Algérie : 3 pays pour le stage, 2 amicaux… Le programme de préparation à la CAN se dessine !

Le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, a livré des précisions quant à la préparation des Fennecs pour la CAN 2023.

Walid Sadi a soulevé un coin du voile sur le lieu du dernier stage de la bande à Djamel Belmadi avant le coup d’envoi de la CAN 2023, le 13 janvier 2024, en Côte d'Ivoire. « Nous avons trois options devant nous : le Sénégal, le Ghana, et la Guinée-équatoriale. Jusqu'au jour d'aujourd'hui, nous n'avons pris aucune décision concernant le lieu du stage précompétitif, qui sera désigné d'ici le 10 décembre prochain », a révélé le dirigeant à l'APS.

Deux matches amicaux « au maximum »

« Le pays sera connu une fois les matchs amicaux programmés sur place. Nous avons des propositions, nous sommes en phase de pourparlers. Nous allons éventuellement affronter des sélections du chapeau 4 lors du tirage au sort, a-t-il poursuivi en faisant référence au Mozambique, à Guinée-Bissau, la Namibie, la Gambie et la Tanzanie (hors Angola, qui figure dans le même groupe que les Fennecs). Le sélectionneur national veut jouer au maximum deux tests amicaux. »

Selon les précisions du patron de la FAF, Riyad Mahrez et ses coéquipiers « entreront en stage durant la dernière semaine de décembre au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa » avant de rejoindre le pays qui sera désigné pour le stage précompétitif. Ces derniers seront mis dans des conditions « très confortables », a-t-il assuré. « Comme je l'avais dit auparavant, nous avons réquisitionné tout un établissement L'Hôtel du Stade qui jouxte l'enceinte sportive de Bouaké. (…) Les joueurs seront mis dans des conditions semblables à celles de la CAN-2019 en Egypte, remportée par l'Algérie. Nous n'avons pas lésiné sur les moyens pour offrir le meilleur cadre possible afin que l'équipe nationale puisse s'exprimer pleinement lors de cette CAN-2023 », a-t-il ajouté.

Pour rappel, l’Algérie est favorite du groupe D devant l’Angola, le Burkina Faso et la Mauritanie. Les Verts effectueront leur entrée en lice le 15 janvier contre les Palancas Negras, puis affronteront les Burkinabè le 20, pour disputer la dernière journée contre les Mouribatounes trois jours plus tard.

Algérie : 3 pays pour le stage, 2 amicaux… Le programme de préparation à la CAN se dessine !
Prudence Ahanogbe