Algérie : qui sont les candidats encore en lice pour le poste de sélectionneur ?

Publié le par

Trois semaines après le départ de Vladimir Petkovic, la fédération algérienne poursuit sa quête de sélectionneur. Le point sur les tendances.

Vladimir Petkovic officiellement parti le 3 août dernier, le collège technique national devait dresser une shortlist pour la soumettre à la Fédération algérienne de football (FAF) et que celle-ci tranche sur le nouveau sélectionneur des Fennecs à la base. 

Un trio en chasse un autre

Ce fut chose faite. Trois finalistes ont été choisis. Félix Sanchez, Rafael Benitez et Tom Saintfiet. Les deux premiers cochaient la case de l’école espagnole. Le troisième incarnait, lui, la surprise du chef. 

Puis, changement du tout au tout. Un nouveau trio fera surface : Paulo Bento, ex-sélectionneur du Portugal, demi-finaliste de l’Euro 2012, Walter Mazzarri et un troisième inconnu. 

Soupçonné dans un premier temps de négocier avec la Corée du Sud, Sanchez refroidira considérablement la fédé après des retours négatifs sur sa gestion de groupe et sa communication avec les joueurs. 

Cependant, aucune source n’affirme à l’heure actuelle que le dossier de l’ancien de la Masia est complètement refermé. Pas plus que celui de Saintfiet, dont un accord avait un temps été annoncé, ou encore Bento, qui n’aurait, selon son agent, donné aucun accord. 

Poyet dit non à 103 000€ par mois, Tudor et Pioli en embuscade ?

Puis vint la foire aux noms. Igor Tudor, Stefano Pioli, Gustavo Poyet sortirent de la boite, parfois sur fond d’informations contradictoires. Concernant ce dernier, le technicien uruguayen aurait refusé une offre de 103 000€ par mois. Idem pour son staff. Les discussions semblent se poursuivre.

À l’instant T, rien n’est moins sûr. Selon plusieurs sources concordantes, la FAF serait en discussions avec deux entraîneurs espagnols dont les noms respectifs n’ont pas filtré. Ces derniers seraient prêts à quitter leurs postes actuels. 

En parallèle, Anthar Yahia aurait été chargé de préparer la liste élargie pour les premiers matchs éliminatoires de la CAN 2027 contre la Zambie et le Burundi. Bref, à moins d’un mois de la rentrée internationale, bien malin celui qui pourra deviner le futur homme fort des Fennecs.

Algérie : qui sont les candidats encore en lice pour le poste de sélectionneur ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.