La Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et l’Afrique du Sud ont terminé leur série de matchs amicaux par une lourde défaite mardi face à des nations européennes de premier plan.

Angleterre 3-0 Côte d’Ivoire

Après avoir montré un beau visage contre la France et concédé la défaite dans les derniers instants (1-2), les Eléphants ont sombré à Wembley. Watkins a fini par concrétiser la domination des Three Lions (31e). Après l’expulsion d’Aurier pour un deuxième carton jaune (40e), Sterling a enfoncé le clou avant la pause (45e). Derrière, les Anglais ont géré et les hommes de Patrice Beaumelle seulement défendu, mais cela n’a pas empêché Mings d’enfoncer le clou (90e+4)..

Belgique 3-0 Burkina Faso

Déjà corrigé par le modeste Kosovo (5-0) cinq jours plus tôt, le 4e de la CAN 2021 n’a pas chassé les doutes en sombrant 3-0 sur la pelouse de la nation mondiale numéro un au classement FIFA malgré le retour de plusieurs titulaires dont Hervé Koffi, Dayo, Blati Touré et Bertrand Traoré. Vanaken (16e) et Trossard (18e) ont marqué coup sur coup pour les Diables Rouges, puis Christian Benteke a transformé ce succès en correction (75e).

France 5-0 Afrique du Sud

Grosse valise aussi pour l’Afrique du Sud, torpillée 5-0 par l’équipe de France à Lille. Un doublé de Mbappé (23e, 76e sp) et des buts de Giroud (33e), Ben Yedder (81e) et Guendouzi (90e+2) ont fait mal aux Bafana Bafana, qui avaient commencé leur rassemblement par un match nul contre la Guinée (0-0) et qui n’auront pas marqué en mars.