Amical : la Côte d’Ivoire et Seko Fofana remettent ça, le Ghana se reprend

La Côte d’Ivoire (3-1) contre la Guinée, le Mondialiste ghanéen (1-0 face au Nicaragua) et l’Egypte (3-0 contre le Liberia) ont tous remporté leur match amical ce mardi.

  • Côte d’Ivoire 3-1 Guinée

Largement au-dessus du lot en première période, bousculée durant la seconde, la Côte d’Ivoire a malgré tout enchaîné un deuxième succès consécutif. Après le Togo (2-1) samedi, c’est la Guinée qui est tombée face à la Selefanto (3-1) ce mardi à Amiens (France). Dominateurs d’entrée, les hommes de Jean-Louis Gasset mettaient la pression dans le camp adverse, mais c’est pourtant le Syli National qui se créait la première opportunité lorsque Guirassy, lancé dans le dos de la défense, butait sur Badra Ali Sangaré.

A force de pousser, ce sont toutefois logiquement les Eléphants qui finissaient par trouver la faille sur un corner obtenu par l’inévitable Seko Fofana, grâce à une volée d’Ibrahim Sangaré détournée dans son but par l’infortuné Mouctar Diakhaby (1-0, 29e). Après un déboulé de Kouassi côté droit, Souleymane Doumbia doublait ensuite la mise (2-0, 41e), puis Seko Fofana marquait un but exceptionnel en faisant preuve de lucidité pour battre Koné au terme d’un contre lancé depuis son camp (3-0, 45+1e) !

Les Ivoiriens avaient régalé et on s’attendait à une démonstration de leur part en seconde période. Et pourtant, c’est Mouctar Diakhaby qui se rattrapait et qui réduisait le score de la tête sur corner au retour des vestiaires (3-1, 52e). Dès lors, c’est le pays-hôte de la prochaine CAN qui se retrouvait sous pression et qui multipliait les pertes de balle face aux hommes de Kaba Diawara, qui poussaient. A l’image de ce raté de Seydouba Cissé et de ce tir d’Ilaix Moriba qui fuyait le cadre, les Guinéens ne parvenaient cependant pas à recoller et enchaînent une deuxième défaite, certes la tête haute, après leur revers 1-0 en Algérie.

  • Ghana 1-0  Nicaragua

Après leur déroute 3-0 face au Brésil, les Black Stars se sont relancés en s’imposant face au modeste Nicaragua (1-0) à Lorca en Espagne. D’une belle frappe enroulée, Fatawu Issahaku a inscrit le seul but de la partie (35e). Face à un adversaire modeste, on était toutefois en droit d’attendre plus des hommes d’Otto Addo, qui affronteront encore la Suisse le 17 novembre en amical avant le Mondial.

  • Egypte 3-0 Liberia

Après sa nette victoire face au Niger (3-0), l’Egypte a enchaîné sur le même score, toujours à domicile et face à un adversaire tout aussi modeste. Sans Mohamed Salah et Mostafa Mohamed, déjà rentrés en club, les Pharaons ont cartonné grâce à Omar Marmoush (38e), Mohamed Abdel-Moneim (60e) et Ahmed Hassan Kouka sur penalty (90e+3).

Les compos et les buts en vidéo de Côte d'Ivoire-Guinée

Côte d'Ivoire : B. Sangaré – Aurier, S. Diomandé, A. Sylla, S. Doumbia – I. Sangaré, Kessié, Seko Fofana – Pépé, Krasso, Kouassi.

fdrv

 

Ghana-Nicaragua :

La compo de l'Egypte : El-Shennawy – Omar Gaber, Hegazi, Abdel-Moneim, Hamdi – Hamed, Ashour, Hamada – Trezeguet, Kouka, Marmoush.

Amical : la Côte d’Ivoire et Seko Fofana remettent ça, le Ghana se reprend
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !