Malgré une possession de balle dépassant les 80%, une demi-douzaine d’occasions nettes et un penalty dans le temps additionnel, le Maroc a déçu pour son premier match de préparation à la CAN 2019 (21 juin-19 juillet) en étant surpris par la Gambie (0-1), pas qualifiée pour la compétition, ce mercredi à Marrakech.

D’entrée de jeu pourtant, la physionomie se dessinait avec des Marocains dominateurs à outrance et qui se procuraient une flopée d’occasions sous l’impulsion d’un Boufal intenable côté gauche et d’un Ziyech toujours aussi délicieux techniquement. Sauf que Boutaïb, titulaire en pointe, faisait preuve d’un déchet important avec un duel perdu face au gardien puis une reprise non cadrée.

Un manque d’efficacité qui tranchait avec l’ultraréalisme des Gambiens. Suite à une double perte de balle de Boussoufa et Benatia, Badamosi lançait Barrow qui s’infiltrait côté gauche et ouvrait le score sur un tir légèrement dévié par Saiss (0-1, 28e). A l’image de cette reprise non cadrée de Boufal, le Maroc ne parvenait pas à régler la mire et Belhanda se signalait encore par son mauvais côté et son envie d’en découdre…

Fajr échoue sur penalty

A la mi-temps, Renard changeait l’ensemble de ses 11 joueurs, ce qui permettait notamment à Hakimi d’effectuer son grand retour à la compétition après des semaines de convalescence. Le style changeait avec un jeu moins en percussion mais plus direct et basé sur les longues ouvertures de Fajr, mais la conclusion était toujours la même avec Hamdallah, entré en pointe à la place de Boutaïb, qui gâchait deux nouvelles occasions.

Pas plus de réussite sur les deux coups de canon d’Amrabat puis Hakimi, tandis que Da Costa, sorti sur blessure, était remplacé par Baadi, pas retenu parmi les 23 pour la CAN. Après une main gambienne sur un centre d’Amrabat, les Lions de l’Atlas bénéficiaient même d’un penalty à la 90e minute, mais Fajr butait sur le gardien ! Réaction attendue pour le dernier test dimanche contre la Zambie avec une efficacité à travailler sérieusement…

Le but de la Gambie en vidéo

Les compositions de départ

Maroc : Bounou – Dirar, Benatia, Saiss, Mazraoui – El Ahmadi, Boussoufa – Belhanda, Ziyech, Boufal – Boutaïb

Le Maroc en 2e période : Tagnaouti – Amrabat, Abdelhamid, Da Costa, Hakimi – Bourabia, Aït Bennasser, Fajr – Idrissi, Hamdallah, En-Nesyri

Gambie :