Toko Ekambi, Cameroun

Attendu au tournant après ses défaites du mois de septembre contre l’Ouzbékistan (0-2) et la Corée du Sud (0-1), le Cameroun a achevé sa préparation à la Coupe du monde 2022 par un match nul face au Panama (1-1) ce vendredi à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Avec une équipe proche de leur onze-type, les Lions Indomptables ne se sont pas vraiment rassurés face à un adversaire modeste et pas qualifié pour le Mondial. C'est surtout la défense qui inquiète…

Remuant, Mbeumo a pourtant créé plusieurs occasions mais Aboubakar a manqué son caviar à bout portant, tandis que Nkoulou n’est pas parvenu à cadrer sa tête. Mais les hommes de Rigobert Song ont aussi concédé trop d’occasions et André Onana a dû réaliser deux arrêts décisifs avant la mi-temps, notamment après que Diaz ait complétement bougé Nkoulou dans un duel…

Choupo-Moting entre et marque !

Lancé à la pause, Choupo-Moting, l’homme en forme du moment, a rapidement permis aux Camerounais de virer en tête au retour des vestiaires en s’y reprenant à deux fois après une perte de balle adverse suite à un bon pressing de Zambo-Anguissa (1-0, 48e). Mais le gardien du Panama a privé Nkoudou du break dans la foulée, et Murillo a très vite égalisé sur coup franc (1-1, 55e). Derrière, les Lions se sont fait peur sur une prise de balle ratée d’Onana. Gêné par le soleil sur ce coup, le portier a retenu la leçon et fini la partie avec une casquette, effectuant ensuite une claquette décisive.

Après ces frayeurs, les Camerounais ont attendu les dernières minutes pour se procurer une double occasion lorsque Choupo-Moting a envoyé sa tête sur le poteau, avant qu’Hongla ne soit contré juste devant la ligne. Pas vraiment de quoi rassurer avant l’entrée en lice au Mondial jeudi prochain contre des Suisses toutefois battus 2-0 jeudi par le Ghana.

Les compos de Cameroun-Panama 

Compo Cameroun-Panama