Adversaires pour la première fois de leur histoire, le Sénégal et le Brésil se sont séparés sur un score de parité (1-1) ce jeudi à l’issue d’un match amical de prestige organisé à Singapour. Dans cette rencontre disputée sur un rythme assez faible, chaque équipe aura globalement eu sa mi-temps, la 1ère à l’avantage des récents vainqueurs de la Copa America, la seconde plus en faveur du vice-champion d’Afrique en titre.

La partie avait pourtant très mal débuté pour les hommes d’Aliou Cissé, qu’on sentait fébriles défensivement face aux dangereuses combinaisons brésiliennes. Les Lions pliaient même dès la 9e minute lorsque Gabriel Jesus servait Firmino dans le dos de la défense et que l’attaquant de Liverpool ouvrait le score en battant Alfred Gomis d’un piqué. On craignait alors que ce match soit long, très long, pour le Sénégal, proche du 0-2 et qui peinait à enchaîner trois passes, à l’image de ce ballon mal dosé de Mané pour Gueye dans la surface adverse.

Gomis met Neymar en échec

Progressivement toutefois, les Lions commençaient à sortir leurs griffes avec une frappe de Gueye qui passait au-dessus, puis une tentative de Mané à l’entrée de la surface repoussée par Ederson. Après la pause fraîcheur, on entrait même dans un vrai temps fort sénégalais et Marquinhos déséquilibrait Mané, concédant un penalty logique. Pour son grand retour en sélection, l’ancien Angevin Famara Diedhiou (Bristol)  transformait la sentence d’un tir au ras du poteau d’un Ederson parti du bon côté (1-1, 45e+1). La Seleção restait toutefois menaçante juste avant la pause, mais Gomis remportait son duel face à Neymar, qui fêtait sa 100e cape !

Le poteau pour Mané !

Après une brève accélération brésilienne au retour des vestiaires, les Sénégalais respiraient beaucoup mieux durant le second acte et les combinaisons adverses se faisaient nettement plus rares, tandis que les Lions obtenaient des fautes à proximité de la surface brésilienne. Malgré deux frayeurs, sur une action de Gabriel Jesus, devancé par Gomis, et sur un coup franc de Neymar passé juste au-dessus, les coéquipiers de Mané terminaient même mieux ce match et la star de Liverpool trouvait le poteau ! Puis Ederson s’interposait sur la frappe de Sidy Sarr. En face, Richarlison ne cadrait pas et cette rencontre se terminait donc sur un nul très encourageant pour les Sénégalais. Charge au Nigeria, qui affrontera les Brésiliens dimanche au même endroit, de s’inspirer de cette performance !

Les buts en vidéo

Les compositions de départ :

Brésil : Ederson – Daniel Alves, Marquinhos, Thiago Silva, Alex Sandro – Casemiro, Coutinho, Arthur – Gabriel Jesus, Firmino, Neymar.

Sénégal : Gomis – Gassama, Koulibaly, Sané, Coly – Kouyaté, Diatta, Gueye – Sarr, Diedhiou, Mané.

L’image contient peut-être : personnes qui pratiquent un sport, stade et plein air

L’image contient peut-être : 1 personne, pratique un sport et plein air