Angola : convoqué, un buteur de Serie A refuse de faire la CAN !

Dans un revirement surprenant, Mbala Nzola, l'attaquant de la Fiorentina en Serie A italienne, a décliné sa convocation pour rejoindre l'équipe nationale d'Angola pour la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, prévue du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d'Ivoire.

D'après des informations en provenance de la Fédération Angolaise de Football (FAF), le joueur de 27 ans a fait part de son indisponibilité après avoir été sélectionné parmi les 23 joueurs convoqués pour la compétition continentale, indique l'agence de presse Angop. Les engagements de Nzola, initialement ouvert à la sélection, avec la Fiorentina en janvier l'ont conduit à reconsidérer sa participation. Sa décision, qui a surpris la FAF, pourrait entraîner des conséquences durables, le coach Pedro Gonçalves envisageant même de l'exclure définitivement des sélections futures.

Du côté de la Viola, le club indique ne pas exercer de pression sur le joueur et laisser la décision finale à Nzola lui-même. Toutefois, si celui-ci confirme son refus, la Fio, qui envisageait initialement de recruter pour compenser son absence, ne cherchera pas à mettre la main sur un nouvel attaquant, ce qui signifie moins de concurrence pour l'attaquant formé à l'ESTAC, qui peine déjà à s'imposer dans l'équipe (1 seul but cette saison en 17 matchs de Serie A) actuellement classée 5ème (sur 20 équipes). Le natif de Troyes a rejoint Florence l'été dernier au sortir d'une saison prolifique avec La Spezia (13 buts en Serie A).

Une situation délicate

Cette situation met en lumière les dilemmes auxquels sont confrontés les joueurs africains, tiraillés entre les obligations envers leur club et leur pays, surtout lors de compétitions d'envergure telle que la CAN. Reste à voir comment cette décision affectera la carrière de Nzola (6 capes, 2 buts) et la composition de l'équipe angolaise pour le tournoi à venir. Rappelons que le sélectionneur Gonçalves est libre d'effectuer des changements dans sa liste jusqu'au 3 janvier dernier délai.

Angola : convoqué, un buteur de Serie A refuse de faire la CAN !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.