Le Sénégal rêve à nouveau d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations à domicile. Quarante ans après l’édition de 1992 le pays de la Teranga veut se repositionner pour accueillir la CAN 2032.
Ce mardi, devant les députés réunis pour l’examen du projet de loi portant Code du Sport, la ministre de la Jeunesse et des Sports Khady Diène Gaye a confirmé que le Sénégal préparait bien un dossier de candidature.
“Le Sénégal prépare effectivement son dossier de candidature afin de pouvoir abriter la Coupe d’Afrique des Nations de football en 2032”, a-t-elle déclaré.
La ministre a toutefois tenu à préciser que 2032 correspond à l’objectif d’organisation et non à la date de dépôt du dossier, qui devra encore suivre plusieurs étapes administratives et techniques avant validation par la CAF.
➡️ Début des Navétanes
— Vie Publique SN (@ViePubliqueSN) May 12, 2026
➡️ Candidature Sénégal pour l’organisation de la CAN 2032
– Précisions de Khady Diène Gaye, ministre des Sports https://t.co/tWENK4vqaw pic.twitter.com/oEHe9srSEZ
Pour le Sénégal, il s’agirait d’un retour symbolique très fort. Depuis l’édition de 1992, le pays est devenu une grande puissance du football africain avec notamment son titre continental en 2022 et son deuxième gagné sur le terrain en 2025 avant la destitution par la CAF au profit du Maroc… sans jamais avoir réaccueilli la compétition.
L’échec de la CAN 2029
Cette annonce intervient surtout quelques mois après le renoncement du Sénégal à la CAN 2029.
À l’époque, après avoir perdu l’organisation de la CAN 2027 face au trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, le président de la FSF Augustin Senghor avait ouvert la porte à une candidature sénégalaise pour 2029.
Une co-organisation avec la Gambie et la Guinée avait même été évoquée.
Mais le projet avait finalement été abandonné.
“À l’heure actuelle, ce n’est pas possible”, avait reconnu Khady Diène Gaye il y a quelques mois, pointant directement le manque d’infrastructures.
Des stades encore insuffisants au Sénégal
Aujourd’hui, le principal problème reste inchangé. À ce jour, seul le stade Abdoulaye Wade de Diamniadio répond pleinement aux normes CAF. Le stade Léopold Sédar Senghor, ancienne antre des Lions, est toujours en rénovation, tandis que celui de Thiès (à 75 kilomètres de la capitale) reste limité aux compétitions de jeunes.
Enfin, aucune enceinte viable n’existe dans les régions plus reculées du pays. Développer des stades homologués sur l’ensemble du territoire est donc le principal défi.
Et cette fois, le Sénégal semble vouloir prendre davantage de temps afin de bâtir un dossier plus solide pour 2032.
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F03%2FICONSPORT_281200_0006.jpg)