Arrivé à Chelsea en janvier 2013 en provenance de Newcastle, Demba Ba a eu des craintes concernant son temps de jeu suite au recrutement de Samuel Eto’o l’été suivant. Pour se relancer, le natif de Sèvres était tout proche de s’engager avec Arsenal. Mais José Mourinho,  entraîneur des Blues à l’époque, a fait capoter le transfert.

Demba Ba se rappelle encore de son transfert avorté à Arsenal comme si c’était hier. Et pour cause, sans l’intervention de José Mourinho, l’attaquant sénégalais aurait pu jouer pour les Gunners ! Inquiet pour son temps de jeu suite à l’arrivée de Samuel Eto’o à Chelsea, l’ancien joueur d’Hoffenheim voulait partir de Stamford Bridge, espérant trouver une place de titulaire ailleurs.

Le refus décisif de Mourinho

Contacté par Arsène Wenger qui voulait s’offrir un attaquant de sa trempe, Demba Ba a vu son transfert bloqué au dernier jour du mercato par son entraîneur. «J’étais très proche [de rejoindre Arsenal]. J’étais chez moi à Paris, ayant un jour de congé, quand j’ai reçu un appel téléphonique d’Arsène Wenger – il m’a demandé de revenir à Londres pour un examen médical. Je me suis réveillé à 9 heures le dernier jour du mercato, j’ai sauté dans un train, je suis arrivé à Londres, mais cela ne s’est jamais concrétisé. Arsenal a fait quelques signatures le même jour [Mesut Ozil et Emiliano Viviano] et Mourinho a choisi de bloquer l’accord, car il ne voulait pas contribuer à rendre l’un des concurrents de Chelsea plus fort», a confié l’intéressé dans une interview accordée à FourFourTwo.

Contraint de rester, Demba Ba n’a eu d’autres choix que de mettre les bouchées doubles. Une option qui a finalement porté ses fruits puisque le Sénégalais a laissé un bon souvenir à Stamford Bridge grâce à sa réalisation face au PSG qui a permis au Blues de se qualifier pour les demi-finales de la Ligue des champions  la même année : «Etre  un jeune enfant du quartier parisien, grandir dans la pauvreté et marquer ce but, ça a ressenti une grande réussite. Mais quand vous ne jouez pas et que vous êtes entouré de joueurs qui le font, la négativité vient. A la fin de cette saison, j’ai décidé d’arrêter de gémir, de travailler dur jusqu’à la fin de la saison, puis de passer à autre chose. Quand j’ai arrêté de me plaindre, j’ai commencé à marquer et à jouer plus.»

Au terme de la saison 2014-2015, Demba Ba quittera finalement Chelsea pour s’engager au Besiktas en Turquie avant de s’envoler pour la Chine. Depuis 2019, l’attaquant sénégalais est de retour en Turquie où il évolue à İstanbul Başakşehir, club avec lequel il a été sacré champion cette saison.