Le Sénégal a fait la loi devant le Bénin (0-3) ce mardi pour parachever sa qualification pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. Les tops-flops du match.
De sortie ce mardi pour la troisième et ultime journée de poules de la CAN 2025, le Sénégal a balayé le Bénin (0-3) au Grand Stade de Tanger pour ponctuer sa qualification en huitièmes de finale. Son billet étant acquis avant même le coup d’envoi.
Abdoulaye Seck a ouvert le score d’une reprise de la tête sur un coup franc tiré par Krépin Diatta à la 38e. Habib Diallo a doublé la mise sur un service en retrait de Sadio Mané à la 62e. Et enfin dans les arrêts de jeu, Cherif Ndiaye a enfoncé le clou sur penalty, alors que les Lions étaient réduits en infériorité numérique suite à l’expulsion de Kalidou Koulibaly (71e).
Les tops de Bénin-Sénégal
Ibrahim Mbaye encore supersub
Directement impliqué sur l’égalisation contre la RDC le weekend dernier, la pépite du PSG a encore été décisive en sortie de banc. Entré en jeu à la mi-temps (46e), l’adolescent est à l’origine du penalty transformé par Cherif Ndiaye à la 90e+7, en poussant Abdoul Rachid Moumini à commettre l’irréparable dans la surface.
Sadio Mané dépasse Drogba et égale Yaya Touré
Avec sa passe décisive, Sadio Mané dépasse Didier Drogba et devient le joueur le plus décisif à la CAN depuis l’édition 2006 avec 17 contributions offensives (10 buts, 7 passes décisives). Il égale aussi Yaya Touré en termes d’offrandes signées depuis la CAN 2006.
🇸🇳 Sadio Mané (7 passes décisive) devient le meilleur passeur à la Coupe d'Europe des Nations depuis l'édition 2006 à égalité avec Yaya Touré. #CAN2025 #BENSEN
— Stats Foot (@Statsdufoot) December 30, 2025
Edouard Mendy un peu plus dans la légende
Mis en difficulté sur une frappe ayant failli lui passer sous la jambe juste avant la mi-temps (45e+4), Edouard Mendy s’est brillamment interposé devant Rodolfo Aloko en fin de match (87e). En préservant ainsi ses cages inviolées, le portier de 33 ans devient le gardien sénégalais avec le plus de clean sheets dans l’histoire de la CAN à égalité devant Tony Sylva (7), relève Stats Foot.
Les flops de Bénin-Sénégal
La 100e gâchée pour Kalidou Koulibaly
Après Idrissa Gana Gueye et Sadio Mané, Kalidou Koulibaly devenait le troisième Lion à honorer sa 100e cape avec l’équipe du Sénégal ce mardi. Néanmoins, la fête a été gâchée par son expulsion à la 71e minute. Fautif d’une semelle appuyée sur la cheville d’Aiyegun Tosin, le capitaine voyait rouge après visionnage de la VAR. Il manquera le huitième de finale contre le Soudan ou le Burkina Faso.
🚨🚨 CARTON ROUGE POUR KOULIBALY !!! 🟥🤯
IL NE JOUERA PAS LES HUITIÈMES DE FINALE !!!
🇧🇯 BÉNIN 0-2 SÉNÉGAL 🇸🇳 pic.twitter.com/WaviMw229R
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 30, 2025
Abdoul Rachid Moumini, une entrée en jeu chaotique
Une dizaine de minutes seulement après son entrée en jeu en remplacement de Tamimou Ouorou (85e), le latéral droit de Sumqayit en Azerbaïdjan faisait s’écrouler Ibrahim Mbaye dans la surface, synonyme de penalty pour le Sénégal. Déjà averti en ouverture contre la RDC (1-0), il sera suspendu pour le huitième de finale face à l’Égypte pour cause d’accumulation de cartons jaunes.
Les compos de Bénin-Sénégal
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Benin-contre-Senegal.jpeg)
/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FCompo-Senegal-contre-Benin.jpeg)

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FMatch-Senegal-Benin.jpg)