RDC : Bolasie à un pas du Brésil !

Libre après une pige express de deux mois à Swansea (Championship) avec qui il n'a effectué que 10 apparitions en championnat sans inscrire aucun but, l'international congolais (50 capes, 9 buts) Yannick Bolasie est sur le point de rejoindre le Brésil pour écrire un nouveau chapitre de sa carrière.

Selon le célèbre journaliste sportif Fabrizio Romano, un accord pré-contractuel a été trouvé entre le Léopard et le club brésilien de Criciúma. À 34 ans, Bolasie se prépare à relever ce qui pourrait être l'un des derniers grands défis de sa carrière. Il devrait rejoindre le pays d'Amérique du Sud la semaine prochaine. Joueur d'expérience, passé notamment par Crystal Palace et Everton au sein du prestigieux championnat de Premier League, le gaillard d'1 mètre 85 a un vécu intéressant au plus haut-niveau et même s'il n'a plus ses jambes de 20 ans, nul doute qu'il en a encore sous la semelle. Criciúma, actuellement classé 3ème de la seconde division brésilienne, ambitionne une montée dans l'élite et pourrait donc faire de Bolasie son leader d'attaque.

Le plus Brésilien des Congolais

Bolasie est un joueur au style atypique. Le Lyonnais de naissance sait se montrer très spectaculaire dans son jeu, ce qui avait notamment fait de lui le chouchou des supporters lors de son passage à Crystal Palace entre 2012 et 2016. Les feintes et les gestes techniques font partie de sa palette, et compensent une finition qui n'a jamais été son point fort, excepté lors de son passage en Turquie entre 2021 et 2023 au Çaykur Rizespor, où il avait inscrit 20 buts en 55 matchs toutes compétitions confondues. Rien n'est encore officiel mais si le deal se fait, voir un technicien comme Bolasie rejoindre le Brésil aurait quelque chose de romanesque, à l'instar de l'international français Dimitri Payet pensionnaire de Vasco de Gama (Serie A) depuis l'été dernier.

RDC : Bolasie à un pas du Brésil !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.