La sélection nationale du Botswana sera confrontée au Zimbabwe et à l’Algérie dans le cadre des deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Cameroun 2021. Exclus pour une affaire extrasportive, quatre joueurs botswanais ne pourront pas participer à ces matchs.

Onkabetse Makgantai, Mothusi Johnson, Mothusi Cooper et Thero Seetsile ne joueront pas pour le Botswana face au Zimbabwe ce vendredi (16h GMT), ni face à l’Algérie trois jours plus tard. Les quatre joueurs cités sont exclus et écartés par Adel Amrouche, sélectionneur national du Botswana, pour raisons disciplinaires.

Un état d’ébriété bien mal tombé

Le quatuor de joueurs évoluant dans le championnat sud-africain a été retrouvé ivre suite à la défaite 1-0 du Botswana face au Malawi en septembre dans le cadre du tour préliminaire des éliminatoires de la Coupe du monde. Et comme l’alcool et le sport de haut niveau font rarement bon ménage, Amrouche a décidé de les mettre à l’écart de son groupe qui va aborder les deux premières journées des éliminatoires de la CAN 2021. Cette sanction risque de se prolonger si aucune mesure appropriée n’est prise par la Fédération Botswanaise de Football à l’encontre des quatre joueurs concernés.

Pour l’heure, l’instance n’a encore rien fait pour punir et amener à la raison Onkabetse Makgantai, Mothusi Johnson, Mothusi Cooper et Thero Seetsile. Toutefois, elle promet élaborer un code de conduite qui sera très prochainement présenté aux joueurs pour permettre à ces derniers de faire preuve de davantage de discernement en ce qui concerne leurs carrières.