CAF Awards 2024 : les 10 entraîneurs de l’année avec Faé et Desabre

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

La liste pour le meilleur entraîneur de l’année en Afrique a été communiquée, avec quelques surprises.

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé jeudi la liste des 10 entraîneurs nommés pour le prix du meilleur coach sur le continent en 2024. Sans surprise, on retrouve le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, champion d’Afrique en titre avec les Eléphants en prenant le train en marche et grandissime favori à la succession du Franco-Marocain Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, logiquement absent cette fois.

Ses principaux outsiders sont le Belge Hugo Broos et le Français Sébastien Desabre, demi-finalistes de la dernière CAN avec l’Afrique du Sud et la RD Congo respectivement. La nomination de Brama Traoré constitue une belle reconnaissance en soi pour son travail abattu récemment. Puisque, en dépit de ses performances avec les Etalons du Burkina Faso, d’ores et déjà qualifiés à la CAN 2025 devant le Sénégal à deux journées des éliminatoires, le technicien burkinabè devrait rester à bonne distance du trio. Voire de Marcel Koller et José Gomes, respectivement vainqueurs de la Ligue des champions et de la Coupe de la CAF avec Al Ahly et Zamalek. 

Peseiro et Mokwena, les grands absents

Le Franco-Congolais Florent Ibenge, architecte des bonnes performances en LdC africaine de la formation soudanaise d’Al Hilal Club, est également nommé aux côtés d’une autre sensation au Soudan en la personne du Ghanéen Kwesi Appiah, performant avec l’équipe nationale, de Pedro Soares Gonçalves et de Chiquinho Conde, aux commandes de l’Angola et du Mozambique.

Finaliste de la CAN avec le Nigeria, le Portugais José Peseiro est l’un des grands absents de la liste. Son absence interroge, tout comme celle du Sud-Africain Rulani Mokwena, quadruple champion en titre d’Absa Premiership et victorieux de l’édition inaugurale de Ligue africaine de football (anciennement Super League) l’année passée.

CAF Awards 2024 : les 10 entraîneurs de l’année avec Faé et Desabre

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.