Dernière Fédération a avoir intégré la Confédération africaine de football, le Soudan du Sud va voir deux de ses clubs, Atlabara FC et Malakia FC, prendre part pour la première fois aux compétitions continentales.


Par Cafonline.com

Atlabara FC, en Ligue des champions, et Malakia FC, en Coupe de la Confédération, rentrent dans l’histoire comme les deux clubs du Soudan du Sud à s’être engagés pour la première fois dans les compétitions interclubs de la CAF.

La lettre d’engagement des deux clubs, expédiée par la fédération du Soudan du Sud, est parvenue au secrétariat général de la CAF le 30 novembre 2013, date limite fixée pour les engagements en Ligue des champions et en Coupe de la Confédération pour la saison 2014.

Atlabara FC est sacré champion avant la dernière journée du championnat qui se dispute le week-end prochain, tandis que Malakia FC a remporté la Coupe nationale, dont la Fédération est la 54e et dernière association membre à avoir rejoint la Confédération africaine de football en février 2012. Le pays a intégré la FIFA en mai de la même année comme 209e membre.

Au cours de sa visite dans le pays du 24 au 26 septembre dernier, le président de la CAF, Issa Hayatou, a pu mesurer l’engagement des autorités de ce jeune état à s’investir pour le développement du football. Pour accompagner ces efforts et ceux de la FIFA, la CAF a fait du Soudan du Sud, une association prioritaire dans le cadre de la 3e phase du programme d’assistance financière de la CAF (CAFAP). Tout comme en terme de programmes de formations dans divers domaines (entraînement, administration, arbitrage…).