Cameroun : Zambo Anguissa sous le charme de Marc Brys

Le milieu international camerounais André-Frank Zambo Anguissa a dit tout le bien qu’il pensait du nouveau sélectionneur des Lions Indomptables Marc Brys.

Malgré les péripéties du staff technique ayant pollué la préparation de l’équipe nationale, Marc Brys a globalement réussi ses débuts. Sa formation a fait forte impression d’entrée en ne faisant qu’une bouchée du Cap-Vert (4-1) le 8 juin, avant une légère baisse de régime trois jours plus tard en Angola (1-1), pour le compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Au-delà du résultat, c’est le contenu qui a séduit. En effet, les Lions n’étaient plus apparus aussi fringants depuis belle lurette – même si cela peut aussi s’expliquer par le fait qu’ils étaient galvanisés par le contexte marqué par le bras de fer entre la fédération et le ministère des Sports. La preuve avec le vice-capitaine Zambo Anguissa, libéré dans l’entrejeu, et capable de prendre désormais de prendre plus de risques en attaque.

“Un coach qui donne énormément de confiance”

Cette métamorphose porte l’empreinte de Marc Brys, a expliqué le Napolitain dans l’émission Fou Fou Foot sur CRTV Sports. “Cet aspect tactique, ça fait du bien de le retrouver. Il (Marc Brys) a une idée de jeu qui va prendre du temps, mais bon les joueurs commencent à l’assimiler. Ils commencent à comprendre comment il veut jouer, ce qui est bien et je pense que tu sais ce que c’est. Un coach qui donne énormément de confiance, énormément de liberté et vous demande de prendre des risques”, a-t-il déclaré dans ce qui peut d’autre part être perçu comme une pique envers l’ex-sélectionneur Rigobert Song.

Puis il poursuit : “Il n’arrêtait pas de me dire pendant le match : ‘je m’en fous que tu les rates (les passes), une seule va passer et ce sera le but’. Il donne de la confiance et c’est positif pour le groupe. J’espère que pour les prochains stages on aura encore mieux travaillé, essayé d’assumer totalement ce qu’il attend de nous sur plan tactique. Je pense que ça va vraiment nous aider.” Le technicien flamand, qui serait déjà courtisé par le Nigeria, devrait apprécier.

Cameroun : Zambo Anguissa sous le charme de Marc Brys
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.