La CAN 2012 devrait être la Coupe d’Afrique des Nations la plus ouverte de l’histoire. Le tirage au sort l’a prouvé avec un tirage au sort équilibré où les ténors devront assurer pour ne pas se laisser prendre par le bouleversement hiérarchique en place sur le continent. La Guinée équatoriale ouvrira le bal face à la Libye.



 Groupe A: Guinée équatoriale, Libye, Sénégal, Zambie

Enorme outsider de la compétition, le Sénégal va pouvoir démarrer la compétition tranquillement dans une poule a priori à sa portée. Mais les Lions devront se méfier de la Guinée équatoriale, le pays hôte, qui aura toute une nation derrière elle, et de la Zambie qui se fait un malin plaisir à jouer les coupeurs de têtes. Surtout depuis le retour d’Hervé Renard, qui avait emmené les Chipolopolo en quarts de finale de la CAN 2010. Le Petit Poucet libyen devra rééditer l’exploit qui lui a permis de ce qualifier.

 Groupe B: Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Soudan, Angola

Un favori, deux outsiders et un retour. S’il fallait en nommer un, ce groupe B serait sans doute le groupe de la mort. Comme d’habitude pour les Eléphants. Car pour assumer leur statut de candidat à la victoire finale, la Côte d’Ivoire devra se défaire du Burkina Faso, l’équipe qui monte sur le continent, et de l’Angola, quart de finaliste de la dernière édition. Le Soudan reste une inconnue a priori à la portée des hommes de François Zahoui.

 Groupe C: Gabon, Maroc, Tunisie, Niger

C’est sans doute le plus équilibré. Entre le Gabon, pays hôte, le Niger, l’équipe surprise, et les deux ténors maghrébins, le Maroc et la Tunisie, l’affaire s’annonce corsée. Sur le papiers, Lions de l’Atlas et Aigles de Carthage semblent avoir ce qu’il faut pour s’extirper de cette poule. Sauf qu’il faudra se défaire du pays hôte et du Niger, qui a prouvé qu’il n’avait peur de rien en se qualifiant face à l’Afrique du Sud et l’Egypte.

 Groupe D: Ghana, Botswana, Mali, Guinée

Les Blacks Stars, finaliste de la dernière édition, n’auront pas la partie facile. La Guinée avance masquée mais sûre d’elle après avoir fait sauté le Nigeria à la surprise générale. De son côté, le Mali d’Alain Giresse a bataillé pour valider son billet mais il dispose en Keita d’un leader capable de transcender les Aigles. Quant au Botswana, c’est tout simplement le premier qualifié des éliminatoires. Un adversaire toujours compliqué à manœuvrer.

 Calendrier: du 21 janvier au 12 février 2012. Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale.