CAN 2013 : l’Algérie avec Boudebouz et Feghouli, Djebbour et Bougherra recalés

Ce mardi, le sélectionneur de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, a communiqué sa liste de 24 joueurs retenus pour le stage de préparation à la CAN 2013, qui est prévu dès le 2 janvier. Une liste qui ne correspond pas à la sélection définitive, mais qui y ressemble fortement car il serait peu évident de voir le technicien franco-bosnien modifier son groupe avant le début de la compétition. Tour d'horizon de la sélection des Fennecs.


Vahid Halilhodzic a choisi ses hommes pour la CAN 2013. Dans cette liste de 24 joueurs, le technicien bosnien s'est privé de trois cadres du Mondial 2010, qui ne reviendront pas en Afrique du Sud, pour disputer la Coupe d'Afrique des nations en janvier prochain. Parmi ces trois recalés, on retrouve le défenseur de Lekhwiya, Madjid Bougherra, le milieu de terrain de Grenade, Hassan Yebda et l'attaquant de l'Olympiakos, Rafik Djebbour. Les deux premiers joueurs sortent de longues blessures. Madjid Bougherra a été touché aux adducteurs pendant trois mois alors que Hassan Yebda s'est rompu les ligaments croisés en février dernier. Le sélectionneur national a considéré qu'ils étaient trop justes pour disputer la compétition continentale.

Quant à Rafik Djebbour, son absence est du à l'éclosion de deux buteurs ces derniers mois. L'attaquant du Victoria Guimarares, Hilal Soudani, qui a été l'un des grands artisans de la qualification des Fennecs pour cette édition 2013, tout comme, Islam Slimani qui brille aussi dans le championnat national et en sélection. Le duo a marqué plus de buts que l'attaquant de l'Olympiakos avec l’Algérie. Malgré son premier doublé en Serie A, dimanche dernier avec Parme, Ishak Belfodil n'a pas été retenu et a eu gain de cause pour rester dans son club afin de consolider sa place de titulaire, au détriment d'une participation à la CAN 2013. Il devrait faire ses débuts avec les Fennecs en mars 2013 pour les éliminatoires du Mondial 2014.

A noter aussi, la présence de Djamel Abdoun dans le groupe, malgré sa rupture du biceps fémoral qui nécessite trois semaines de repos. Le joueur de 26 ans a réalisé de bonnes prestations en Ligue des Champions avec son club grec de l'Olympiakos. Dans la même lignée, l'ancien entraîneur du PSG a bien sûr retenu, le milieu de terrain de Valence, Sofiane Feghouli celui de Valenciennes Foued Kadir et le Stéphanois Faouzi Ghoulam. Tous les trois ont été auteurs d'une bonne première partie de saison avec leurs clubs respectifs. Le Sochalien Ryad Boudebouz et le défenseur Rafik Halliche seront aussi de la partie. C'est donc avec un groupe homogène et compétitif, au sein dequel un membre devra être éliminé à la fin du stage, que l'Algérie part en Afrique du Sud à la conquête d'un deuxième sacre continental après celui de 1990.

 La liste des 24 Fennecs :

Gardiens : Rais Mbolhi, Cédric Si Mohammed, Azzeddine Doukha.

Défenseurs : Essaïd Belkalem, Carl Medjani, Rafik Halliche, Ali Rial, Mehdi Mostefa, Liassine Cadamuro, Djamel Mesbah, Faouzi Ghoulam.

Milieux : Adlène Guedioura, Medhi Lacen, Khaled Lemmouchia, Saad Tedjar, Hameur Bouazza, Ryad Boudebouz, Foued Kadir, Sofiane Feghouli, Djamel Abdoun.

Attaquants : Hilal Soudani, Islam Slimani, Mohamed Amine Aoudia, Yacine Bezzaz.

Avatar photo
Abou Cissé