CAN 2013 : la Côte d’Ivoire avec Drogba, Kalou, Gervinho et Tiéné

C'est ce jeudi au cours d'une conférence de presse, au siège de la Fédération ivoirienne de football à Treichville, que le sélectionneur de la Côte d'Ivoire, Sabri Lamouchi, a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour la CAN 2013. Une sélection au sein de laquelle le capitaine Didier Drogba sera une nouvelle fois le fer de lance. A noter aussi la présence des frères Touré de Manchester City et du Parisien Siaka Tiéné malgré son faible temps de jeu.


Attendue par tous les observateurs du ballon rond, c'est ce jeudi au siège de la Fédération ivoirienne de football que la liste des joueurs retenus par Sabri Lamouchi, a été dévoilée. Une liste définitive de 23 joueurs pour le technicien franco-tunisien, qui a dans sa grande majorité reconduit pour cette campagne africaine le groupe sur lequel il s'est appuyé depuis sa prise de fonctions. Pas de grandes surprises donc, mais ils seront malgré tout six nouveaux, qui n'étaient pas présents lors de l'édition 2012 : Ali Badra Sangaré (Séwé Sports de San Pedro), Ismaël Traoré (Brest), Romaric (Saragosse), Abdul Razak (Manchester City), Lacina Traoré (Anzhi Makhachkala) et Arouna Koné (Wigan).

Pour le reste, le sélectionneur s'est appuyé sur le noyau dur de l'équipe avec les habituels cadres que son le capitaine des Eléphants, Didier Drogba, les frère Kolo et Yaya Touré, Gervinho, Boubacar Barry et Souleymane Bamba. Des joueurs qui sont en sélection depuis maintenant plusieurs années et qui sont surtout aguerris aux joutes continentales. De quoi espérer faire jouer la carte de l'expérience lorsque va débuter la compétition qui va se dérouler en Afrique du Sud.

A noter aussi la sélection de Siaka Tiéné. Malgré ses 12 petites minutes de jeu depuis le début de la saison du côté du Paris Saint-Germain, le latéral gauche a été une nouvelle fois appelé. Adepte de la continuité, Lamouchi n'a pas souhaité écarter un joueur qui a su répondre présent lors de la double opposition face au Sénégal, lors du dernier tour des éliminatoires. Mais le technicien d'avouer : “Avec Arthur Boka, ce sont les deux options que nous avons à gauche. Et j'en suis ravi.” Les Eléphants vont débuter leur préparation dès le 6 janvier avec un stage à Abu Dhabi, avant de faire leur entrée dans le tournoi le 22 janvier face au Togo et tenter de remporter un trophée qui les fuit depuis 1992.

 La sélection de Côte d'Ivoire

Gardiens : Boubacar Barry, Daniel Yeboah, Badra Ali Sangaré.

Défenseurs : Souleymane Bamba, Arthur Boka, Emmanuel Eboué, Igor Lolo, Siaka Tiéné, Kolo Touré, Ismael Traoré.

Milieux : Abdul Razak, Romaric, Max-Alain Gradel, Cheik Ismaël Tioté, Yaya Touré, Didier Ya Konan, Didier Zokora.

Attaquants : Didier Drogba, Salomon Kalou, Arouna Koné, Lacina, Traoré, Wilfried Bony, Gervinho.

Avatar photo
Mansour Loum