CAN 2017 : joueurs, records,… les chiffres à savoir

Avant le coup d’envoi de la CAN 2017 qui sera donné ce samedi à Libreville, Afrik-Foot vous propose un point complet sur les chiffres à connaître : provenance des joueurs sélectionnés, records à battre, stats des sélectionneurs, etc…



 368

Comme le nombre de joueurs total qui participeront à la CAN 2017 à raison de 23 éléments dans l’effectif de chacun des 16 qualifiés. Sauf blessure, les sélections avaient jusqu’au 4 janvier pour transmettre leur liste à la CAF.

 104

Sur les 368 joueurs présents au Gabon, 104 ont été formés en France, selon la Direction technique nationale de la Fédération française, soit près d’un tiers (28%) ! Avec six joueurs formés dans ses rangs, la palme revient au FC Metz. L’Egypte a la particularité d’avoir 23 joueurs formés au pays, l’Ouganda 22.

 57

Avec 57 joueurs engagés dans la compétition, dont 34 issus de Ligue 1 (mais aussi trois de CFA, le 4e échelon hexagonal !), la France sera le pays le plus représenté à la CAN. 33 joueurs de Premier League prendront également part à la compétition. Suivent le Portugal (19), l’Espagne (18), la Turquie (17), la Tunisie (16), l’Egypte, l’Italie et la Belgique (15), l’Afrique du Sud (13) puis l’Allemagne (11).

 44

Dimanche, Essam El Hadary fêtera ses 44 ans. S’il est aligné durant le tournoi, le gardien égyptien effacera des tablettes le record de son compatriote Hossam Hassan (39 ans) pour devenir le plus vieux joueur à disputer une phase finale de CAN. A l’inverse, âgé de seulement 18 ans, le Sénégalais Ismaïla Sarr sera le plus jeune joueur de la compétition cette année.

 39

Cela faisait 39 ans que l’Ouganda n’avait plus participé à une phase finale de CAN. Lors de leur dernière apparition en 1978, les Cranes avaient atteint la finale, défaits 2-0 par le Ghana.

 13

 11

Cela fait onze ans que le pays-hôte n’a plus remporté la CAN à la maison. La dernière fois, c’était l’Egypte en 2006. Le Gabon est prévenu…

 9

Au Gabon, le sélectionneur Claude Le Roy va diriger sa neuvième CAN (un record !). Cette fois sur le banc du modeste Togo.

 7

Recordman de sacres à la CAN avec 7 victoires, l’Egypte renoue avec la grande fête du football africain après avoir manqué les trois éditions précédentes.

 7

Avec 7 éléments engagés, Al Ahly sera le club qui perdra le plus de joueurs durant la CAN devant le TP Mazembe (6) puis le Zamalek, l’Etoile du Sahel et l’Espérance Tunis, tous à cinq. En Europe, la palme revient à Lille (5), Angers (4), Metz, Leicester, Stoke et Sunderland (3).

 4

Comme le nombre de sélectionneurs africains qui prendront part à la CAN : Aliou Cissé (Sénégal), Kalisto Pasuwa (Zimbabwe), Baciro Kandé (Guinée-Bissau) et Florent Ibenge (RDC). C’est toujours un de plus que lors de la précédente édition mais le mythe du Sorcier Blanc a encore de beaux jours devant lui…

 2

Sacré en 2012 avec la Zambie et lors de la dernière édition, en 2015, à la tête de la Côte d’Ivoire, Hervé Renard a remporté deux CAN avec deux sélections différentes. Une première ! S’il réussit la passe de trois avec le Maroc, il égalera Charles Gyamfi (Ghana) et Hassan Shehata (Egypte) parmi les triples vainqueurs du tournoi.

 1

La Guinée Bissau participe à la première CAN de son histoire.

CAN 2017 : joueurs, records,… les chiffres à savoir
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !