Déjà qualifié pour la CAN 2017 et jusqu’à présent auteur d’un sans-faute, le Maroc a concédé sa première fausse note en partageant les points avec la Libye (1-1) vendredi lors de la 5e journée des éliminatoires. Les Chevaliers de la Méditerranée ont arraché l’égalisation dans le temps additionnel.


Fin de série pour le Maroc. Après quatre premières sorties parfaites avec autant de succès et aucun but encaissé, les Lions de l’Atlas ont concédé leurs premiers points à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2017 vendredi face à la Libye (1-1). Déjà qualifiés, les hommes d’Hervé Renard se sont montrés globalement sérieux et appliqués bien qu’un peu moins séduisants que lors de leurs dernières sorties. Mais ils ont fini par plier sur un saut de concentration dans ce match délocalisé en Tunisie. Comme une mise en garde, les deux occasions les plus nettes du début de match avaient d’ailleurs été à mettre à l’actif de leur rival nord-africain.

Longtemps inefficaces dans la dernière passe face à une défense regroupée, les Marocains s’en sont finalement remis à un coup de pied arrêté pour trouver la faille. Sur un corner de l’inévitable Ziyech, Boutaïb a remisé vers Dirar. Au second poteau, le Monégasque a fusillé le portier adverse pour ouvrir le score (0-1, 36e). Malgré leur domination, les Lions de l’Atlas n’ont pas augmenté leur avantage après la pause, ce derby prenant parfois une dimension très physique, avec des Libyens multipliant les vilaines fautes.

Mieux en fin de match, les Chevaliers de la Méditerranée ont pourtant fini par surprendre des Marocains qui pensaient se diriger vers la victoire. En plein temps additionnel, sur un coup-franc de Faisal Al Badri, Sand Masaud s’élevait plus haut que tout le monde, notamment Mehdi Benatia, pour battre Munir de la tête et égaliser (1-1, 90e+1). Un scénario frustrant qui ne va pas manquer d’agacer Hervé Renard, qui avait mis en garde ses hommes sur ces erreurs d’inattention. Surtout, le Maroc manque une belle occasion d’améliorer son classement FIFA avant le tirage au sort de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 qui aura lieu le 24 juin prochain.

 Le onze du Maroc : Munir – Dirar, Saïss, Benatia, Lazaar – El Ahmadi, Obbadi – Amrabat, Ziyech (Fajr), Boussoufa – Boutaïb (El Arabi).