Désormais retraité international, Mehdi Benatia est revenu sur sa dernière grande compétition disputée avec le Maroc : la CAN 2019. A ce sujet, le défenseur central a beaucoup de choses à dire et les champions d’Afrique algériens ainsi que ses ex-coéquipiers ne vont pas forcément apprécier…

«Comme je dis toujours, tu ne gagnes pas une compétition avec des bons joueurs, tu gagnes une compétition avec des grands joueurs. Il y en a beaucoup qui me parlent de l’Algérie. Ok. Mais, l’Algérie, ils n’ont peut-être pas fait une superbe CAN au niveau du jeu, mais ils ont été vaillants. Certains critiquent Mahrez, mais lui quand son équipe a eu besoin de lui, il a été décisif, ça par exemple c’est un grand joueur», a commencé par lancer le sociétaire d’Al Duhail au cours d’un entretien accordé à beIN Sports avant d’aborder le cas du Maroc.

Benatia déplore l’absence de «grands joueurs» au Maroc

«C’est important d’avoir des grands joueurs, ce sont eux qui font gagner des matchs et qui font la différence quand tu es sur le 0-0. Moi, je pense que le Maroc a beaucoup de bons et très bons joueurs, ça c’est une certitude. Mais on n’avait peut-être pas ce top joueur, cet avant-centre qui vous met 35 buts par saison, qui joue dans un grand club en Europe et qui te permet de débloquer les matchs», a estimé l’ancien joueur de la Juventus Turin.

Chacun se fera son avis sur ces propos, mais les critiques sur la qualité de jeu de l’Algérie semblent très sévères, puisque, hormis en finale, les Fennecs ont globalement pratiqué un beau football qui a séduit beaucoup de monde. Quant à l’absence de «grands joueurs» au Maroc, Hakim Ziyech appréciera, même s’il faut admettre que l’ailier de l’Ajax Amsterdam est complètement passé à côté de sa CAN…