C’est devenu un classique de la Coupe d’Afrique des Nations ces dernières années. Pour la 3e fois de la décennie*, la Côte d’Ivoire et l’Algérie vont s’affronter en quart de finale dans la compétition ce jeudi à Suez (coup d’envoi à 16h GMT, soit 18h en France). Pour l’heure, match nul avec une qualification de chaque côté, mais le vainqueur remportera la belle.

En quart de finale de l’édition 2010, les Fennecs s’étaient imposés 3-2 au terme d’un scénario incroyable, Kader Keita donnant l’avantage aux Ivoiriens à la 89e minute, avant que Bougherra n’arrache la prolongation pour l’Algérie (90e+2). Puis Bouazza avait offert la qualification aux Verts dès l’entame de la prolongation (92e). D’après le décompte du site DZfoot, Rafik Halliche est le seul rescapé de cette affiche dans l’effectif des deux équipes.

En 2015, rebelote avec un quart entre les deux équipes, qui tourne cette fois à l’avantage des Ivoiriens. Malgré l’égalisation de Soudani au retour des vestiaires, un doublé de Bony et un but de Gervinho dans le temps additionnel permettront aux Eléphants d’Hervé Renard de disposer 3-1 de l’Algérie de Christian Gourcuff pour filer en demi-finale et ensuite remporter la compétition.

D’après le décompte du site DZfoot, on compte 6 rescapés de ce match dans chaque camp : M’Bolhi, Mandi, Brahimi, Feghouli, Mahrez et Slimani côté algérien et Gbohouo, Aurier, Kanon, Serey Dié, Bony et Gradel côté Eléphants.

Au total, la Côte d’Ivoire mène 3 victoires à 2 contre l’Algérie (plus 2 nuls) dans l’histoire de la CAN. Dans l’absolu en revanche, toutes compétitions confondues, c’est l’Algérie qui est en tête avec 7 victoires contre 5 succès ivoiriens et 7 nuls.

* Un Côte d’Ivoire-Algérie (2-2) a également eu lieu en phase de groupes de la CAN 2013, mais celui ne comportait aucun enjeu avec des Eléphants déjà qualifiés et des Fennecs déjà éliminés.

L’historique des confrontations Côte d’Ivoire-Algérie à la CAN

CAN 1968 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie, à Addis-Abeba

CAN 1988 : Côte d’Ivoire 1-1 Algérie, à Casablanca

CAN 1990 : Algérie 3-0 Côte d’Ivoire, à Alger

CAN 1992 : Côte d’Ivoire 3-0 Algérie, à Ziguinchor

CAN 2010 : Côte d’Ivoire 2-3 Algérie, à Cabinda

CAN 2013 : Algérie 2-2 Côte d’Ivoire, à Rustenburg

CAN 2015 : Côte d’Ivoire 3-1 Algérie, à Malabo

Ils ont dit :

Ibrahim Kamara, sélectionneur de la Côte d’Ivoire – «Nous ne sommes pas en 2015, mais en 2019. (…) L’équipe a beaucoup changé. C’est sûr que 2015 nous a laissé de beaux souvenirs. Mais il faut se projeter. Aujourd’hui l’Algérie a une nouvelle équipe, la Côte d’Ivoire également.»

Hichem Boudaoui, milieu de terrain de l’Algérie – «Le match de 2015 je le regardais à la télé et là je vais jouer contre la Côte d’Ivoire, c’est énorme. La Côte d’Ivoire est une grande équipe, on espère gagner pour aller loin.»