Pour sa première participation à la CAN, la Mauritanie n’est pas passée loin de signer l’exploit ! Mais les Mourabitounes ont manqué de réalisme et concédé le match nul face à une Tunisie bien décevante (0-0) ce mardi. Alors qu’ils étaient obligés de s’imposer pour se qualifier, ce résultat élimine les hommes de Corentin Martins, qui terminent derniers du groupe E avec deux points au compteur.

Face à des Aigles de Carthage incroyablement fébriles défensivement, les Mauritaniens ont pourtant eu largement les occasions de prendre les devants en première période grâce à leur jeu séduisant basé sur les transitions rapides, mais ils ont réalisé un festival d’occasions manquées : lob de Diakité détourné par Hassen (4e), missile de Dellah Yaly juste à côté (8e), tête d’El Hacen non cadrée (19e), duel perdu par Bessam face à Hassen (38e) puis tête de Diakité dans les 6 mètres expédiée à côté (42e). Dépité au bord du terrain, Martins se laissait tomber au sol pour exprimer sa frustration face à autant d’occasions gâchées…

L’héroïsme de Diadé Diarra 

En face, les Tunisiens répliquaient mollement avec un tir de Khazri qui passait à côté puis une frappe de Msakni détournée par Souleymane. Cela allait un peu mieux pour la bande à Alain Giresse au retour des vestiaires, mais Khenissi, entré en jeu à la pause, manquait un but de la tête qui aurait soulagé son équipe.

Malgré leur héroïsme, à l’image de Diadé Diarra qui a tenu sa place quelques minutes avec un bras complètement déformé, les Mauritaniens avaient moins d’opportunités en seconde période et c’est finalement la Tunisie qui passait le plus près de la victoire sur deux occasions de Msakni que Souleymane mettait en échec à chaque fois dans les dernières minutes. Le rêve s’arrête ici pour les Mourabitounes, tandis que les Aigles de Carthage, qualifiés sans gagner le moindre match (3 nuls), devront montrer un visage radicalement différent en 8es face au Ghana.

Le classement du groupe E : Mali 7 points (qualifié), Tunisie 3 pts (qualifiée), Angola 2 pts (éliminé), Mauritanie 2 pts (éliminée)

Le résumé du match en vidéo

Les compositions de départ :

Mauritanie : Diallo – Diaw, B. Ndiaye, Abdoul Ba, Dellahi, Abeid – Coulibaly, El Hacen – Diakité, Adama Ba, Bessam.

Tunisie : Hassen – Kechrida, Bronn, Meriah, Haddadi – Skhiri, Aouadhi – Srarfi, Sliti, Msakni – Khazri.