C’est fait, on connaît désormais les 16 qualifiés pour les 8es de finale de la CAN 2019 ! Après les qualifications du Ghana et du Bénin un peu plus tôt dans la journée, la Tunisie et l’Afrique du Sud se sont emparées des deux derniers billets ce mardi soir.

Mais que ce fut compliqué pour les Tunisiens, tenus en échec par la Mauritanie (0-0) et qui terminent 2es du groupe E. Très inquiétants défensivement, les Aigles de Carthage ont concédé une demi-douzaine d’occasions nettes aux Mourabitounes qui regretteront pendant très longtemps de ne pas avoir su mettre au moins un ballon au fond des filets en première période. Malgré leur héroïsme, à l’image de Diadé Diarra qui a tenu sa place quelques minutes avec un bras complètement déformé, les hommes de Corentin Martins ne sont pas parvenus à trouver la faille, alors qu’une victoire les aurait qualifiés. Un dénouement cruel pour leur première participation à la CAN. De son côté, la Tunisie, qualifiée avec 3 matchs nuls, ne se rassure pas du tout avant de défier le Ghana en 8es de finale.

Déjà qualifié, le Mali a quant à lui terminé 1er de ce groupe E en prenant le meilleur sur l’Angola (1-0), pas parvenu à décrocher le point qui l’aurait qualifié. Fortement remaniés, les Aigles ont remporté ce match pas franchement emballant grâce à un bijou des 23 mètres d’Amadou Haïdara avant la pause (42e). En 8es, les Maliens se frotteront à la Côte d’Ivoire dans un derby d’Afrique de l’Ouest qui promet.

Du coup, c’est l’Afrique du Sud qui accompagne la Guinée, la RDC et le Bénin parmi les meilleurs 3es, tandis que l’Angola reste à quai avec le Kenya. Les Bafana Bafana défieront le pays-hôte égyptien.

Les résultats

Mauritanie 0-0 Tunisie
Angola 0-1 Mali (A. Haidara, 37e)

Le classement du groupe E : Mali 7 points (qualifié), Tunisie 3 pts (qualifiée), Angola 2 pts (éliminé), Mauritanie 2 pts (éliminée)

Les 16 qualifiés en 8es : Egypte, Ouganda, RDC, Madagascar, Nigeria, Guinée, Algérie, Sénégal, Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Mali, Tunisie, Cameroun, Ghana, Bénin.

Le classement final des meilleurs 3es

Le tableau des 8es de finale (heure France, GMT+2)

Vendredi 5 juillet
18h, Maroc – Bénin
21h, Ouganda – Sénégal

Samedi 6 juillet
18h, Nigeria – Cameroun
21h, Egypte – Afrique du Sud

Dimanche 7 juillet
18h, Madagascar – RDC
21h, Algérie – Guinée

Lundi 8 juillet
18h, Mali – Côte d’Ivoire
21h, Ghana – Tunisie

Le bijou d’Haïdara en vidéo