De retour à la CAN après 39 ans d’absence, la Tanzanie a été la première sélection à rejoindre l’Egypte la semaine dernière avec un groupe élargi de 32 joueurs. Mais, comme ses homologues, le sélectionneur nigérian des Taifa Stars, Emmanuel Amunike, a été contraint de trancher et il a écarté 9 joueurs dans la nuit de mardi à mercredi pour composer sa liste des 23.

Claryo Boniface, issu des U20, et Kelvin John, qui a récemment pris part à la CAN U17 et qui vient tout juste de fêter ses 16 ans, n’ont finalement pas été retenus dans la liste finale qui comprend évidemment la star Mbwana Ally Samatta, auteur de 31 buts toutes compétitions confondues cette saison avec le club belge de Genk, ainsi que son ex-compère au TP Mazembe, Thomas Ulimwengu (JS Saoura/Algérie).

Avec Samatta, Farid Mussa (Tenerife/Espagne) et Abdillahie Mussa (Blackpool/Angleterre) sont les trois seuls joueurs expatriés en Europe dans cette liste qui comprend aussi 2 joueurs évoluant en Egypte, un en Zambie, un au Maroc, un en Algérie et un au Botswana. Après un amical programmé jeudi contre l’Egypte, les Tanzaniens affronteront le Sénégal, le Kenya et l’Algérie dans le groupe C de la CAN.

La liste finale de la Tanzanie pour la CAN 2019

Les 9 recalés : Seleman Salula, Claryo Boniface, David Mwantika, Fred Tangalu, Shiza Kichuya, Miraji Athumani, KelvinJohn, Abdi Banda, Shaban Chilunda.