Comme prévu, la Confédération africaine de football (CAF) a procédé ce vendredi au tirage au sort de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet), la première de l’histoire à 24 équipes !

Pays-hôte, l’Egypte hérite d’un groupe A abordable mais plutôt homogène avec la RD Congo, l’Ouganda et le Zimbabwe. Les Pharaons et les Léopards partent favoris mais attention car les deux autres sélections ont prouvé en 2017 qu’elles ne sont pas de simples « faire-valoir » . Rappelons d’ailleurs que la RDC et le Zimbabwe étaient adversaires dans les éliminatoires avec un bilan à l’avantage des Warriors (2-1, 1-1).

Avec le Maroc, la Côte d’Ivoire, et l’Afrique du Sud (et la plus modeste Namibie), le groupe D fera office de « groupe de la mort . Notons que les Lions de l’Atlas et les Eléphants étaient déjà tombés dans le même groupe en 2017 et que ces derniers avaient été éliminés.

Nigeria, Guinée, Sénégal, Algérie, Tunisie, Mali, Cameroun et Ghana mieux lotis

Pour le reste, le Nigeria tombe avec la Guinée dans un groupe B déséquilibré sur le papier avec deux novices, Madagascar et le Burundi. Comme lors des deux précédentes éditions, le Sénégal et l’Algérie s’affronteront dans le groupe C avec les plus modestes Kenya et Tanzanie. La Tunisie et le Mali seront adversaires dans la poule E avec aussi la Mauritanie, qui dispute sa 1ère CAN, et l’Angola. Ces deux équipes figuraient déjà dans le même groupe éliminatoire avec un bilan à l’avantage de l’Angola (victoire 4-1, défaite 1-0). Tenant du titre, le Cameroun sera opposé au Ghana dans le groupe F, ainsi qu’à la Guinée Bissau et au Bénin, de retour à la CAN après 9 ans d’absence. Pour rappel, en 2017, les Lions Indomptables avaient déjà affronté la Guinée Bissau en groupes avec une pénible victoire 2-1 à la clé.

Pour cette première CAN à 24, les règles changent puisque les 2 premiers de chaque groupe mais également les 4 meilleurs 3es parmi les 6 groupes accéderont aux 8es de finale. Cela devrait en théorie éviter toute déconvenue aux têtes d’affiche mais comme chaque fois, il risque d’y avoir des surprises !

Les 6 groupes de la CAN 2019 :

Groupe A : Egypte, RDC, Ouganda, Zimbabwe
Groupe B : Nigeria, Guinée, Madagascar, Burundi
Groupe C : Sénégal, Algérie, Kenya, Tanzanie
Groupe D : Maroc, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Namibie
Groupe E : Tunisie, Mali, Mauritanie, Angola
Groupe F : Cameroun, Ghana, Bénin, Guinée Bissau

Sur le même sujet : le calendrier de la CAN 2019

Sur le même sujet : des groupes riches en retrouvailles !