Déjà qualifié mais fortement bousculé, le Maroc a assuré l’essentiel en terminant premier du groupe C de la CAN 2021 suite à son match nul avec le Gabon (2-2), 2e et également qualifié, ce mardi.

Les Panthères faisaient d’entrée parler leur opportunisme en ouvrant le score sur un dégagement de leur gardien. Chakla se trouait, glissait et permettait au Clermontois Allevinah de partir seul au but pour crucifier Munir (1-0, 22e). Remaniés, les Marocains affichaient un visage assez décevant malgré le changement précoce opéré par Vahid Halilhodzic, qui n’hésitait pas à remplacer Chair par Amallah. Sans succès puisque c’est au contraire le Gabon qui avait une balle de break, mais Boupendza manquait le 2-0, tandis que Munir réalisait une parade décisive sur une tête de Palun.

Le Maroc revient de loin

Les Lions de l’Atlas revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, à l'image du but refusé pour hors-jeu à En-Nesyri, mais cela ne les empêchait pas de frôler à nouveau la correctionnelle sur deux grosses situations pour Allevinah qui échouait notamment sur la barre. Excellent depuis le début de la CAN, Boufal, entré en jeu, pensait changer la donne en obtenant et en transformant un penalty pour égaliser (1-1, 74e).

Mais les hommes de Patrice Neveu continuaient de faire mal en contre et Allevinah centrait et provoquait le but contre son camp d’Aguerd qui mettait de nouveau le Gabon en tête (2-1, 81e). Les affaires du Maroc semblaient bien mal embarquées avec une deuxième place qui lui pendait au nez, mais le Parisien Achraf Hakimi jouait les sauveurs en marquant d’un superbe coup franc enroulé lucarne opposée (2-2, 84e). De quoi arracher le match nul et la première place !

Le classement final du groupe C : Maroc 7 points, Gabon 5 points, Comores 3 points, Ghana 1 point

Le résumé vidéo de Gabon-Maroc

Les compos de Maroc-Gabon