Le match le plus important de cette phase de groupes de la CAN 2021 se joue ce jeudi à partir de 17h (heures GMT+1) au Stade Japoma entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie !

Tenante du titre et grandissime favorite à sa propre succession, l’équipe entraînée par Djamel Belmadi se retrouve en effet au bord du gouffre avec une place de dernier du groupe E au coup d’envoi de la dernière journée et l’obligation de battre les Eléphants pour se qualifier. Après le match nul face à la Sierra Leone (0-0) puis la défaite surprise contre la Guinée Equatoriale (0-1), qui a mis fin à une série d’invincibilité de 35 matchs, les Fennecs doivent absolument retrouver leur efficacité face au but et se reprendre contre un adversaire déjà qualifié mais qui cherchera à assurer la première place.

Revanche, précédent de 1992…

«C’est un gros challenge. On connait ce truc là et on a toujours répondu présent. (…) On est prêts. Nous sommes motivés. Toute la nation est dernière nous. Tous les feux sont au vert pour réussir et on mérite de passer. Mais on doit le montrer sur le terrain», a prévenu Belmadi. «C’est à nous de montrer nos points forts. Nous sommes pas loin, un but et tout peut changer.» Nul besoin de partir sur de longues analyses tactiques, ce match se jouera avant tout dans les têtes, avec le spectre pour les Algériens de revivre le fiasco de l’édition 1992 lorsqu’ils étaient tenants du titre et avaient été éliminés dès le premier tour.

Pour ne rien arranger, les Fennecs pourraient retrouver face à eux des Ivoiriens revanchards puisqu’ils les avaient éliminés en quarts de finale de la précédente édition (1-1, 4-3 tab). A l'époque, c'était sans doute cet adversaire qui avait posé le plus de problèmes au futur champion d'Afrique. «Je n’aime pas parler de revanche. Mais c’est clair que nous devons gagner», a évacué l’ailier des Eléphants, Max-Alain Gradel. Annoncés incertains pour ce match, le défenseur central Eric Bailly et l’ailier Wilfried Zaha ont bien participé à la séance d’entraînement de veille de match. Pas forcément une bonne nouvelle pour des Algériens qui jouent leur destin.

Le classement du groupe E : Côte d’Ivoire 4 points, Guinée Equatoriale 3 points, Sierra Leone 2 pts, Algérie 1 pt

Le programme de jeudi (horaires GMT+1) :

17h, Côte d’Ivoire – Algérie (Gr. E), au Stade de Japoma, Douala

17h, Sierra Leone – Guinée Équatoriale (Gr. E), au Stade de Limbé

20h, Gambie – Tunisie (Gr. F), au Stade de Limbé

20h, Mali – Mauritanie (Gr. F), au Stade de Japoma, Douala