Le Maroc sera officiellement qualifié pour la CAN 2021 avant même d’entrer sur le terrain ce vendredi à Nouakchott face à la Mauritanie à 20h. En effet, les Lions de l’Atlas ont profité du match nul de la Centrafrique au Burundi (2-2) dans l’après-midi à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires pour composter leur ticket pour la phase finale !

Louis Mafouta a inscrit un doublé (40e, 53e) pour donner deux buts d’avance aux coéquipiers de Kondogbia, titulaire et capitaine, mais les Hirondelles ont égalisé en fin de partie grâce à Ntibazonkiza (59e) et Nduwarugira (80e). Ce résultat ne condamne aucune équipe et permet à la Centrafrique de s’offrir une « finale » à domicile mardi contre la Mauritanie à condition que les Mourabitounes ne battent pas le Maroc dans la soirée. De son côté, le Burundi n’est plus maître de son destin et devra réaliser un exploit face aux Lions de l’Atlas pour espérer passer.

Le classement : Maroc 10 pts (un match en moins), Burundi 5 pts, Mauritanie 5 pts (un match en moins), Centrafrique 4 pts

Dans le groupe I, la Guinée Bissau a mis la pression sur le Congo, qui reçoit le Sénégal à 17h, en s’imposant 3-1 en Eswatini. Marcelo Djalo (15e), Alfa Semedo (24e) et l’ancien Monégasque Pelé (50e) ont marqué pour les Djurtus malgré l’égalisation adverse signée Felix Baddenhorst (19e). Du coup, la Guinée Bissau aura droit à une « finale » à domicile face au Congo mardi lors de la dernière journée, à moins que les Diables Rouges battent le Sénégal dans la soirée et se qualifient…

Le classement : Sénégal 12 pts (un match en moins), Congo 7 pts (un match en moins), Guinée Bissau 6 pts, Eswatini 1 pt