Déjà l’heure des regrets pour la Guinée Bissau. Alors qu’ils avaient l’occasion de rejoindre le Nigeria, tombeur un peu plus tôt de l’Egypte (1-0), en tête du groupe D de la CAN 2021, les Djurtus ont tout gâché en butant sur le Soudan (0-0) ce mardi au stade Roumdé-Adjia de Garoua.

Plus remuants, les hommes de Baciro Candé se procuraient logiquement la première occasion, gâchée par le Niortais Joseph Mendes, qui expédiait sa tête sur le poteau alors qu’il était esseulé au second poteau sur coup franc. Malgré sa domination dans le jeu, la Guinée Bissau ne parvenait plus vraiment à se montrer dangereuse par la suite et le Soudan disposait même de sa première cartouche avant la pause avec la reprise d’Abdelrahman, repoussée par Maurice Gomis, frère des internationaux sénégalais Alfred et Lys Gomis et qui fêtait sa première cape.

Pelé se troue sur penalty

Le second acte se révélait plus équilibré avec des Soudanais mieux en place et plus justes techniquement. Fermée, cette partie se décantait toutefois durant le dernier quart d’heure avec des Lycaons enfin percutants. Ils étaient récompensés à la 79e minute lorsque le Sochalien Ambri, entré en jeu, était séché par le gardien soudanais Achrine dans la surface. Penalty !

Peut-être à cause des quelques minutes de discussions houleuses qui ont suivi, l’ancien Monégasque Pelé effectuait une course d’élan très lente et étrange au moment de le frapper et Achrine repoussait sans peine son tir trop axial. Le ballon revenait sur Piqueti qui l’expédiait sur la barre ! Malgré une nouvelle occasion pour Frédéric Mendy dans le temps additionnel, la Guinée Bissau avait laissé passer sa chance et se met déjà en difficulté avant d'affronter l'Egypte samedi lors de la prochaine journée. De retour à la CAN après 10 ans d'absence, le Soudan enchaînera lui par le Nigeria.

Le résumé vidéo de Soudan-Guinée Bissau

Les compos de Soudan-Guinée Bissau