La circulaire de la FIFA qui autorise les clubs à ne pas libérer leurs joueurs non-européens continue de donner des maux de tête à tous les sélectionneurs africains. Dernier exemple en date avec le Ghana, premier de son groupe éliminatoire à la CAN 2021 mais qui doit terminer le travail contre l’Afrique du Sud (25 mars, à Johannesburg) et Sao Tomé et Principe (29 mars à Accra). Dans la liste de 29 joueurs dévoilée ce jeudi soir par le sélectionneur Charles Akonnor pour ces échéances capitales, toutes les stars anglaises manquent à l’appel : les frères André Ayew (Swansa) et Jordan Ayew (Crystal Palace) ou encore Thomas Partey (Arsenal).

Il en va de même pour le défenseur central John Boye puisque Metz a refusé de libérer ses internationaux africains (le Strasbourgeois Alexander Djiku est lui de toute façon blessé). Dans le même temps, petite surprise puisque deux joueurs d’Amiens, Nicholas Opoku et Emmanuel Lomotey, figurent en revanche dans le groupe ! Malgré la décision conjointe des clubs professionnels français de retenir leurs internationaux, le club picard a visiblement accepté de faire deux exceptions.

La sensation Abdul Fatawu Issahaku

Dans ce contexte, cette liste fait la part belle aux nouveaux, comme l’ex-international Espoirs allemand, Stephan Ambrosius, défenseur central d’Hambourg, et aux locaux qui sont au nombre de neuf. Parmi eux, on retrouve le trio composé de Danlad Ibrahim, Philemon Baffuor et Abdul Fatawu Issahaku qui ont récemment remporté la CAN U20, le dernier nommé terminant même meilleur joueur de la compétition.

A l’image d’Abdul Rahman Baba, de Mubarak Wakaso, d’Afriyie Acquah ou encore d’Emmanuel Boateng, quelques joueurs plus chevronnés seront tout de même présents pour guider la jeune garde, symbolisée aussi par la pépite de l’Ajax Amsterdam, Mohammed Kudus, de retour après avoir manqué les derniers rassemblements sur blessure. Toujours pas de come-back en revanche pour la légende Asamoah Gyan qui évolue désormais à Legon Cites au pays et qui revient tout juste de blessure.

La liste du Ghana

Image