CAN 2021 : le Sénégal arrache le nul, la Guinée Bissau 22e qualifié

Le Sénégal terminera bien les éliminatoires de la CAN 2021 en restant invaincu ! Déjà qualifiés et assurés de finir en tête de leur groupe, les Lions ont pourtant été menés durant une bonne partie du match par l’Eswatini, déjà éliminée, ce mardi chez eux à Thiès mais ils ont finalement arraché le match nul (1-1) en clôture des qualifications.

A nouveau alignés en 3-5-2, fortement remaniés et sans le Parisien Abdou Diallo, blessé, les finalistes de la précédente édition ont été cueillis à froid sur une belle volée de Gamedze (0-1, 9e) qui profitait d’une interception ratée par l’ailier du Slavia Prague, Abdallah Sima, aligné comme piston droit. Très brouillons et peu inspirés, les hommes d’Aliou Cissé n’ont vraiment pas convaincu pendant 45 minutes.

Encore raté pour le Congo…

Cela a été un peu mieux ensuite, notamment suite à l’entrée de Sadio Mané à l’heure de jeu. L’ailier de Liverpool, qui avait la balle d’égalisation au bout du pied dans les dernières minutes, a d'abord vu le gardien adverse détourner son tir sur le poteau. Mais, dans le temps additionnel, le portier a repoussé une frappe de Krépin Diatta sur Kouyaté qui a égalisé à bout portant (1-1, 90e+6).

Les Sénégalais seront accompagnés en phase finale par leur voisin, la Guinée Bissau. Larges vainqueurs du Congo (3-0), qui n’avait besoin que d’un point pour se qualifier, les Djurtus ont en effet remporté leur «finale», dans l'autre match du groupe, et ils participeront à leur troisième CAN consécutive grâce à des buts de Piqueti (45e+1), Frédéric Mendy (73e) et Jorginho (80e). Le Congo manquera quant à lui sa 3e CAN d'affilée.

Le classement final du groupe I : Sénégal 14 points (qualifié), Guinée Bissau 9 pts (qualifié), Congo 8 pts, Eswatini 2 pts

Le but de Gamedze en vidéo

Les compos

CAN 2021 : le Sénégal arrache le nul, la Guinée Bissau 22e qualifié
Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !