Maroc Malawi

C’est un 8e de finale particulièrement déséquilibré sur le papier qui va opposer le Maroc au Malawi ce mardi à la CAN 2021 au Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé (coup d’envoi à 20h, GMT+1). Mais un match ne se joue pas sur le papier, mais sur le terrain, ainsi que dans les têtes. Et, à ce niveau-là, un énorme travail psychologique attend les Lions de l’Atlas, qui n’ont plus franchi un match à élimination directe dans la compétition depuis 2004 et qui restent sur deux échecs dans ce type de rencontre, contre l’Egypte en quarts en 2017, et face au Bénin en 8es lors du fiasco de 2019.

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a tenu à insister sur ce point avant le match. «Dans l’histoire, le Maroc a souvent été stoppé en 8es de finale, je ne vais pas revenir sur tout ça, vous le savez. (…) Si on n’est pas discipliné face au Malawi, on ne pourra pas passer en quarts de finale. Le Maroc doit faire un super match pour se qualifier et éviter toute surprise», a prévenu le technicien. Jusqu’à présent, les coéquipiers d’Achraf Hakimi ont réussi leur CAN, en affichant un visage moins séduisant que durant les éliminatoires du Mondial 2022, mais en faisant le boulot contre le Ghana au terme d’un match fermé (1-0), en surclassant les Comores malgré un énorme manque d’efficacité (2-0) puis en évitant in extremis la mauvaise surprise contre le Gabon (2-2).

Particulièrement solide, la défense marocaine va être mis à l’épreuve par des Malawites qualifiés de «petits lapins» par Vahid et capables de vite se projeter en contres. Après leur défaite pas forcément méritée contre la Guinée (0-1), les Flames ont renversé le Zimbabwe (2-1) et frôlé la victoire contre le Sénégal (0-0), avec un penalty annulé de manière litigieuse en fin de partie. Une bonne impression globale donc pour leur retour à la CAN après 12 ans d’absence. Un bon test pour des Lions de l’Atlas qui doivent monter en puissance.

Les compos probables de Maroc – Malawi :

Maroc : Bounou – Hakimi, Saïss, Aguerd, Masina – Ounahi, Amrabat, Amallah, – Tissoudali, En-Nesyri, Boufal.

Ménagé ces derniers jours à l’entraînement, Achraf Hakimi a effectué son retour lundi et devrait être en état de tenir sa place. Dans le cas contraire, Mohamed Chibi postule pour le remplacer dans le couloir droit.

Malawi : Thomu – Sanudi, Chaziya, Chembezi, Chirwa – Mhone, Idana, Banda, Madinga – Muyaba, G. Mhango.

Historique à la CAN : 

Il s’agira du premier match entre le Maroc et le Malawi en phase finale de CAN. Les deux pays s’étaient déjà affrontés dans les éliminatoires de l’édition 2019 avec un succès marocain 3-0 à l’aller suivi d’un match nul 0-0 au retour à Bantyre.

L’arbitre : Pacifique Ndabihawenimana (Burundi)