On vient certainement d’assister à un tournant dans ce groupe K des éliminatoires de la CAN 2021. Seulement 3e au coup d’envoi, la Côte d’Ivoire a pris le meilleur sur Madagascar (2-1) ce jeudi pour s’emparer de la place de leader des Barea (grâce à un bilan des confrontations directes plus favorable) à l’issue de la 3e journée. La soirée avait pourtant mal commencé dans le flambant neuf stade olympique d’Ebimpé puisque les fortes pluies ont retardé le coup d’envoi de 20 minutes et laissé la pelouse dans un état catastrophique qui a gêné les deux équipes, à commencer par les Eléphants, obligés de faire le jeu.

Après une frappe lointaine de Dié, bien captée par Adrien, les Malgaches répliquaient par un coup franc de Carolus qui contraignait Gbohouo à réaliser le premier arrêt décisif de ce match. Malgré la sortie sur blessure de Kodjia, mal retombé et blessé au poignet, ce qui précipitait les grands débuts de Sébastien Haller, entré à sa place, les hommes de Patrice Beaumelle commençaient à aller de mieux en mieux dans cette partie hachée. Manquait encore le réalisme, à l’instar de l’attaquant de West Ham qui ratait le cadre de la tête puis qui était trop court pour reprendre un centre d’Aurier au second poteau.

Madagascar paie cher son moment d’absence

Les Ivoiriens revenaient toutefois des vestiaires avec de meilleures intentions et Gervinho profitait d’un ballon contré dans les pieds de Gradel pour ouvrir le score d’une reprise sèche (1-0, 48e). Dans la foulée, l’ancien Toulousain faussait compagnie à Morel pour servir Haller qui marquait d’une tête plongeante pour sa première sélection (2-0, 55e). Profitant d’un moment de flottement côté malgache, les locaux avaient fait le break en quelques minutes !

Mais les visiteurs réagissaient et Voavy réduisait rapidement le score d’une frappe croisée (2-1, 59e) avant que Carolus ne frôle l’égalisation sur un coup franc passé d’un rien à côté. Finalement, les Eléphants ne tremblaient plus vraiment ensuite et Haller, décidément en vue pour sa première, aurait même dû obtenir un penalty suite à une grosse charge de Morel. Rendez-vous mardi au retour à Madagascar pour une nouvelle explication au sommet dans ce groupe.

Le classement du groupe K : Côte d’Ivoire 6 points, Madagascar 6 pts, Ethiopie 3 pts (1 match en moins), Niger 0 pt (1 match en moins)

Les compos de départ :