La 3e journée des éliminatoires de la CAN 2021 se poursuivait ce jeudi. Le Cameroun et le Ghana se sont tous deux imposés à domicile

Cameroun 4-1 Mozambique (Groupe F)

Qualifié d’office en tant que pays-hôte, le Cameroun prend tout de même part à ces qualifications et les Lions Indomptables viennent certainement de décrocher le succès le plus probant de l’ère Toni Conceição en disposant assez facilement du Mozambique (4-1) à Douala. Nettement dominateurs d’entrée, les vainqueurs de la CAN 2017 se rapprochaient logiquement du but adverse, mais ils manquaient d’abord cruellement de réalisme, à l’image d’un Ngamaleu dans tous les bons coups mais en total manque de réussite dans le dernier geste.

Vincent Aboubakar libérait finalement les siens avant la pause en coupant de la tête une frappe de Bassogog (37e). Dès le retour des vestiaires, l’attaquant du Besiktas permettait à son pays de faire le break en signant le doublé d’une magnifique frappe soudaine sur un ballon qui traînait à l’extérieur de la surface adverse (47e). Les locaux déroulaient et Zambo Anguissa enfonçait le clou de la tête sur un corner de Ngamaleu (58e).

Alors qu’ils se dirigeaient vers une victoire tranquille, les Camerounais se laissaient toutefois surprendre lorsque Cumbane, servi à la limite du hors-jeu et couvert par Moukoudi, s’en allait battre Onana d’un ballon piqué (74e). Mais Njie, entré en jeu, refroidissait rapidement les Mambas en marquant d’une frappe sèche (80e). Ce net succès permet au Cameroun de creuser l’écart en tête avec désormais 3 points d’avance sur le Mozambique, qui reste 2e puisque le Cap Vert a manqué l’occasion de le dépasser en concédant le match nul à domicile face au Rwanda (0-0).

Ghana 2-0 Soudan (Groupe C)

En tête de sa poule, le Ghana a poursuivi son sans-faute et enchaîné une troisième victoire consécutive face au Soudan (2-0) à Cape Coast. Capitaine et plus que jamais leader en l’absence de Thomas Partey, André Ayew aura tout fait ce soir. L’ailier de Swansea a d’abord ouvert le score d’un puissant coup franc en feuille morte (18e), avant de se voir refuser le doublé avant la mi-temps en raison d’une faute préalable.

Mais ce n’était que partie remise et l’ancien Marseillais a marqué son second but en fin de partie en passant en revue la défense adverse avant de repiquer dans l’axe et de marquer d’une superbe frappe (80e). Grâce à ce succès, les hommes de Charles Akonor prennent provisoirement six points d’avance sur leur victime du jour et sur l’Afrique du Sud qui reçoit Sao Tomé vendredi. Autant dire que ça sent déjà bon la qualification…

Le résumé vidéo de Cameroun-Mozambique

Le résumé de Ghana-Soudan en vidéo

Le onze de départ du Cameroun : 

Image

Le onze de départ du Ghana : Ofori – Nettey, Boye, Djiku, Baba Rahman – Acquah, Lomotey – Fosu, A. Ayew, Owusu – J. Ayew