Tous deux sur le chemin du renouveau après des derniers mois décevants, la RD Congo et le Gabon débutaient les éliminatoires de la CAN 2021 par un choc d’Afrique centrale ce jeudi à Kinshasa. Au terme des 90 minutes, aucune des deux équipes n’est parvenue à faire la différence (0-0). Ce score de parité offre les commandes du groupe à la Gambie, vainqueur surprise en Angola mercredi (3-1).

Portés par un stade des Martyrs surchauffé, les Congolais entraient bien dans le match en amenant le danger dans la surface adverse, mais les locaux péchaient dans le dernier geste. Au fur et à mesure que les Gabonais se montraient menaçants en contre, les Léopards commençaient à se faire plus prudents, avant d’appuyer sur l’accélérateur à l’approche de la mi-temps. En vue pour sa première cape, Imbula disposait de deux belles occasions, mais sans parvenir à les mettre au fond.

Malgré un nouveau coup de pression au retour des vestiaires et une situation litigieuse avec Bakambu dans la surface adverse, les hommes de Christian Nsengi ne trouvaient pas la faille. Les Congolais tremblaient même à la 86e minute sur une grosse occasion d’Aubameyang, mis en échec par Kiassumbua. Les deux favoris du groupe devront donc se contenter de ce point. Le Gabon recevra l’Angola dimanche pour le compte de la 2e journée, tandis que la RDC se déplace en Gambie lundi.

Le résumé du match en vidéo

Le onze de départ de la RDC