Pas de deuxième exploit consécutif pour Djibouti. Parvenus à se qualifier pour la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2022 le mois dernier, les Requins de la Mer Rouge n’ont pas réussi à en faire de même dans les qualifications pour la CAN 2021. Les hommes du Français Julien Mette ont été éliminés par la Gambie (1-1, 1-1, 3-2 tab) ce dimanche à l’occasion du tour préliminaire.

Après avoir concédé un 1-1 synonyme de mauvais résultat à domicile à l’aller, les Djiboutiens auront toutefois eu le mérite de faire douter la Gambie en ouvrant le score après 10 minutes à Bakau, mais ils ont été rattrapés juste avant la mi-temps, avant de se heurter au gardien adverse durant la séance de tirs au but.

Ce sont donc les Scorpions qui rejoignent le groupe D des qualifications composé de la RD Congo, du Gabon et de l’Angola. De son côté, Sao Tomé a confirmé sa victoire de l’aller contre l’Île Maurice (3-1) en s’imposant 2-1. La sélection insulaire rejoint le Ghana, l’Afrique du Sud et le Soudan dans le groupe C.