La CAF vient de procéder au tirage au sort des éliminatoires de la CAN 2021 dont la phase finale aura lieu au Cameroun. L’instance a d’abord tiré au sort les 4 affiches du tour préliminaire entre les 8 sélections les moins bien classées :

Liberia-Tchad
Soudan du Sud-Seychelles
Maurice-Sao Tomé
Djibouti-Gambie

Ces matchs aller-retour auront lieu entre entre les 7 et 15 octobre prochains.

– Les 4 qualifiés rejoindront ensuite la phase de groupes dont voici le tirage complet.

Groupe A : Mali, Guinée, Namibie, vainqueur de Liberia-Tchad
Groupe B : Burkina Faso, Ouganda, Malawi, vainqueur de Soudan du Sud-Seychelles
Groupe C : Ghana, Afrique du Sud, Soudan, vainqueur de Maurice-Sao Tomé
Groupe D : RDC, Gabon, Angola, vainqueur de Djibouti-Gambie
Groupe E : Maroc, Mauritanie, Centrafrique, Burundi
Groupe F : Cameroun, Cap Vert, Mozambique, Rwanda
Groupe G : Egypte, Kenya, Togo, Comores
Groupe H : Algérie, Zambie, Zimbabwe, Botswana
Groupe I : Sénégal, Congo, Guinée Bissau, Eswatini
Groupe J : Tunisie, Libye, Tanzanie, Guinée Equatoriale
Groupe K : Côte d’Ivoire, Niger, Madagascar, Ethiopie
Groupe L : Nigeria, Bénin, Sierra Leone, Lesotho

Les 2 premiers de chaque groupe se qualifieront pour la phase finale (le Cameroun prend part aux éliminatoires mais il est déjà qualifié en tant que pays-hôte).

Rappel de la procédure

La CAN 2019 n’a pas encore tout à fait touché à sa fin, mais en ce jeudi, veille de finale, c’est déjà de la CAN 2021 dont il sera question lors de l’assemblée générale de la Confédération africaine de football (CAF) programmée au Caire. En effet, le tirage au sort des éliminatoires de la prochaine édition, qui se tiendra au Cameroun, va avoir lieu à cette occasion à partir de 16h GMT (18h en France).

En marge de ce tirage, les 52 sélections engagées (seules la Somalie et l’Érythrée manqueront à l’appel) ont été réparties en 5 chapeaux, basés sur le classement FIFA. Les deux finalistes de l’édition 2019, le Sénégal et l’Algérie, se retrouvent dans le chapeau 1 avec l’hôte camerounais et toutes les têtes d’affiche comme l’Egypte le Maroc, le Nigeria et la Tunisie. En revanche, des sélections comme la Guinée, l’Afrique du Sud et le Gabon doivent se contenter du chapeau 2. On retrouvera des équipes comme Madagascar, l’Angola, le Zimbabwe, la Guinée Bissau, la Namibie, la Tanzanie (tous présents à la CAN 2019) et le Togo dans le chapeau 3. Lui aussi présent à la CAN 2019, le Burundi figurera quant à lui dans le chapeau 4.

Notons que les équipes du chapeau 5 comme le Tchad et la Gambie devront d’abord passer par un tour préliminaire durant lequel elles s’affronteront entre elles. Les 48 équipes restantes seront ensuite réparties en 12 groupes de 4 équipes qui s’affronteront durant 6 journées et les 2 premiers de chaque poule seront qualifiés pour la phase finale.

Les 5 chapeaux pour le tirage au sort

Image