A quelques secondes près, le Bénin était officiellement qualifié pour la phase finale de la CAN 2021, mais les Ecureuils se sont finalement – et logiquement – inclinés face au Nigeria (0-1) ce samedi à Porto-Novo à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires. Du coup, les hommes de Michel Dussuyer joueront leur billet pour le Cameroun mardi sur le terrain de la Sierra Leone (un match nul leur suffira).

Bien que déjà qualifiés suite au partage des points entre le Lesotho et la Sierra Leone un peu plus tôt (0-0), les Super Eagles mettaient la pression d’entrée avec d’incessantes vagues qui étouffaient les Béninois. Les locaux avaient bien du mal à exister et s’en remettaient très vite aux arrêts de leur gardien Saturnin Allagbé. Alors que la pression nigériane s’intensifiait, le dernier rempart de Dijon effectuait ainsi une parade monumentale sur une tête à bout portant d’Osimhen juste avant la mi-temps. Malgré un très léger mieux béninois au retour des vestiaires, le buteur de Naples voyait ensuite sa frappe mourir sur le poteau.

Après une période durant laquelle ils tremblaient moins mais ne se montraient pas menaçants non plus, les locaux s’en remettaient ensuite à un nouvel arrêt déterminant d’Allagbé suite à un coup franc de Chukwueze. Le portier réalisait un nouveau miracle face à Osimhen au bout du temps additionnel, sauf que le ballon filait cette fois sur Onuachu qui concluait à bout portant (0-1, 93e). Rageant mais logique pour des Ecureuils qui, malgré le match XXL de leur gardien, trembleront jusqu’au bout… Le Nigeria, lui, est assuré de finir premier de cette poule L.

Le classement du groupe L : Nigeria 11 points, Bénin 7 pts, Sierra Leone 4 pts, Lesotho 3 pts

Le but d’Onuachu en vidéo

Les compos de départ