Tunisie, CAN féminine

Les deux matchs du groupe B de la CAN féminine 2022 se disputaient ce dimanche à Casablanca, au Maroc. A l’issue de la première journée, petite surprise puisqu’on retrouve la Tunisie en tête.

14 ans après leur unique participation, les Aigles de Carthage Dames ont en effet remporté le premier succès de leur histoire dans la compétition, et avec la manière en étrillant 4-1 le Togo ! Mariem Houij a ouvert le score après seulement 17 secondes d’un joli lob en punissant la position de la gardienne togolaise, dangereusement avancée (1-0).

Sabrine Ellouzi a rapidement doublé la marque de la tête (12e), mais Odette Gnintegma a ensuite permis aux Eperviers Dames de rester dans le match en réduisant le score sur un penalty accordé après recours à la VAR (23e). Sauf qu’au retour des vestiaires, l’expulsion d’Omolatcho Djankale (54e) a définitivement mis la tête sous l’eau aux Togolaises et Ellouzi (60e) et Houij (71e) en ont profité pour signer chacune un doublé en transformant ce succès en correction.

Le Cameroun piégé

Moins de buts dans l’autre match du groupe, le choc entre le Cameroun et la Zambie (0-0). Les Lionnes Indomptables ont pourtant poussé mais Nchout Njoya Ajara et Monique Ngock ont manqué de grosses occasions en début de partie, avant d’être imitées par Flora Kameni en seconde période. Nchout Njoya Ajara pensait délivrer les siennes dans le temps additionnel mais son but était logiquement refusé pour hors-jeu. Les filles de Gabriel Zabo échouent donc à prendre leur revanche face à l’adversaire qui les a privées des derniers Jeux Olympiques. Les Camerounaises seront attendues au tournant mercredi face au Togo, tandis que la Tunisie passera un test déterminant face à une opposition nettement plus corsée, la Zambie.

Le but de Mariem Houij en vidéo

Les compos