Afrique du Sud-Tunisie, CAN féminine

L’épopée de la Tunisie s'achève ici. Présentes pour la première fois à ce niveau, les Aigles de Carthage Dames ont été éliminées par l’Afrique du Sud (0-1) ce jeudi à Rabat en quarts de finale de la CAN féminine 2022. Nettement favorites sur le papier, les Banyana Banyana n’ont pas mis longtemps à faire honneur à leur statut et Jermaine Seoposenwe, lancée en profondeur, a profité de la passivité des défenseures centrales tunisiennes pour ajuster Soulayma Jebrani et ouvrir le score (1-0, 14e).

Derrière, les Tunisiennes ont manqué de conviction et n’ont jamais vraiment été en mesure d’inquiéter les plus expérimentées Sud-Africaines. A l’image de ce tir de Melinda Kgadiete qui a filé au-dessus et de cette frappe trop croisée de Noxolo Cesane en excellente position, les filles de Desiree Ellis ont toutefois croqué énormément de grosses occasions durant le dernier quart d’heure. Elles ont bien failli être punies à la 91e minute, dans le temps additionnel, lorsque l’arbitre a sifflé penalty pour une charge de Bambanani Mbane sur Mariem Houij. Mais l’officielle s’est finalement ravisée après recours à la VAR, provoquant la colère des Tunisiennes.

C’est donc bien l’Afrique du Sud qui se qualifie pour la Coupe du monde féminine 2023 grâce à ce succès et qui défiera la Zambie mardi dans le choc des demi-finales. La veille, la Tunisie se frottera au Sénégal dans les repêchages pour les barrages intercontinentaux du Mondial.

Le résumé vidéo d’Afrique du Sud-Tunisie

Les compos d’Afrique du Sud-Tunisie