Les cinq derniers matchs comptant pour le dernier tour aller des éliminatoires de la CAN 2022 féminine étaient au programme ce vendredi.
Dans le choc du jour, le Nigeria, triple tenant du titre, a tenu son rang à Abuja en disposant de la Côte d’Ivoire sur le score de 2-0. Un doublé d’Ifeoma Onumonu (21e, 56e) a placé les 3es de l’édition 2014 en difficulté avant la manche retour.
Logique respectée pour le Cameroun, 8e de finaliste du dernier Mondial et bourreau de la Gambie 8-0 grâce à des buts de Kameni Flora (doublé), Nchout Ajara, Bella Rose, Falone Meffoumetou, Gwladys Tatiana Ewodo et Geneviève Ngo Mbeleck (doublé). Idem pour l’Afrique du Sud, finaliste de la précédente édition, qui a disposé de l’Algérie 2-0.
La manita de la Tunisie
Grosse surprise en revanche avec la Tunisie, qui n’a participé qu’à une seule CAN et qui a surclassé la Guinée Equatoriale, vainqueur de l’épreuve à deux reprises, sur le score sans appel de 5-0. Un triplé de Meriem Houij (2e, 32e et 45e) et un doublé de Sabrine Ellouzi (55e et 65e) ont porté les Aigles de Carthage dames, à un pas de la qualification.
Les matchs retours seront au programme dès la semaine prochaine et on connaîtra les 10 derniers qualifiés pour la phase finale. Celle-ci aura lieu du 2 au 23 juillet 2022 au Maroc. Le pays-hôte et l’Ouganda, qui a profité du forfait du Kenya, ont déjà validé leur billet.
Les résultats du dernier tour aller des éliminatoires
Nigeria 2-0 Côte d’Ivoire
Afrique du Sud 2–0 Algérie
Tunisie 5–0 Guinée Equatoriale
Cameroun 8–0 Gambie
Zimbabwe 1–3 Botswana
Togo 2-1 Gabon
Burundi 6–1 Djibouti
Zambie 0–0 Namibie
Guinée-Bissau 0–6 Burkina Faso
Sénégal 1–0 Mali