Maroc, can féminine

Pays-hôte de la CAN féminine 2022, le Maroc s'accroche à son rêve ! Parvenues pour la première fois de leur histoire à s'extirper de la phase de groupes, les Lionnes de l'Atlas ont de nouveau atteint des hauteurs inégalées jusqu'à présent en disposant du Botswana (2-1) ce mercredi à Rabat en quarts de finale. Ce succès leur permet à la fois d'atteindre les demi-finales mais aussi de décrocher une qualification historique pour la Coupe du monde féminine 2023.

Il ne fallait que quelques minutes pour assister à l'ouverture du score locale lorsque Sanaa Massoudy se jetait pour reprendre victorieusement un coup franc frappé par Fatima Taganout (1-0, 3e). Une joie toutefois de courte durée car Keitumetse Dithebe égalisait aussitôt pour les Mares, qualifiées au titre des meilleurs 3es de groupes, sur un coup franc bien exécuté (1-1, 7e).

Derrière, on assistait à un match à sens unique avec des Marocaines qui poussaient, poussaient… Jusqu'à ce que Yasmin Mrabet finisse par délivrer tout un peuple à l'heure de jeu, d'une tête rageuse au second poteau sur un centre venu de la droite (2-1, 59e). Malgré une ultime frayeur sur un ballon capté en deux temps par sa gardienne, le Maroc tenait son billet et défiera lundi en demies le vainqueur du choc Cameroun-Nigeria !

Le résumé vidéo de Maroc-Botswana

Les compos de Maroc-Botswana