CAN 2023 : le Burkina Faso prévient déjà l’Algérie

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 s'annonce passionnante, avec des équipes africaines déterminées à montrer leurs talents sur la scène continentale. Parmi elles, le Burkina Faso, qui a déjà lancé un signal fort à l'équipe favorite de son groupe D : l'Algérie.

En amont de cette 34e édition de la CAN, qui se déroulera en Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, qui figure donc dans la même poule que les Fennecs avec la Mauritanie et l'Angola, se montre ambitieux et confiant. Cette détermination a été récemment mise en lumière par les déclarations du milieu de terrain burkinabé Blati Touré (39 capes, 1 but). Évoluant actuellement au sein de l'équipe égyptienne du FC Pyramids, le milieu de terrain de 29 ans n'a pas hésité à partager ses sentiments et ses ambitions pour le tournoi à venir, et en particulier pour ce choc face aux Verts. « L'Algérie fait partie des meilleures équipes africaines mais nous n'avons pas peur d'eux. Par le passé, nous leur avons posé beaucoup de problèmes et nous pouvons le refaire », a-t-il rappelé dans des propos relayés par le compte Twitter Algérie Football Média.

Pour rappel, l'Algérie s'était qualifiée pour les barrages des qualifications de la Coupe du monde 2022 au Qatar après avoir dominé le Burkina Faso, le Niger, et Djibouti dans le groupe A. Mais lors de leurs deux affrontements directs, les Verts n'avaient pas pu obtenir de victoire contre les Etalons (1-1 et 2-2).

“Ce sera plus délicat pour eux”

Hubert Velud, le sélectionneur du Burkina Faso, connaît très bien le football en Algérie, pour y avoir entraîné 4 équipes dans le championnat local : l’ES Sétif, l’USM Alger, le CS Constantine et la JS Kabylie. Dans le même état d'esprit que son joueur Blati Touré, il a ainsi ajouté. « Je connais bien cette équipe algérienne qui est une machine actuellement ainsi que leur état d’esprit. Je pense qu’en Côte d’Ivoire ce sera un contexte différent, plus délicat pour eux, et on compte profiter de ça. » Pour rappel, la CAN débute le 13 janvier prochain. Et visiblement, ce choc du groupe D entre l'Algérie et le Burkina Faso (20/01) a déjà commencé…

CAN 2023 : le Burkina Faso prévient déjà l’Algérie
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.