CAN 2023 – Gambie : groupe, calendrier, adversaires, liste…

Avec Tom Saintfiet toujours aux manettes, la Gambie débutera dans quelques semaines la CAN 2023. Calendrier, adversaires, liste probable : découvrez dans cet article tout les infos à connaître au sujet des Scorpions.

CAN 2023 : le calendrier de l’équipe de Gambie

Les adversaires de l'équipe de Gambie au sein du groupe C sont le Sénégal, la Guinée et le Cameroun. Les Scorpions joueront leurs deux premiers matchs de poules à Yamoussoukro et le troisième à Bouaké.

  • 15 janvier, 15h : Sénégal – Gambie, Stade Charles-Konan-Banny
  • 19 janvier, 21h : Guinée – Gambie, Stade Charles-Konan-Banny
  • 23 janvier, 18h : Gambie – Cameroun, Stade de Bouaké

Comment l’équipe de Gambie s’est qualifiée à la CAN 2023 ?

Dans le groupe G des qualifications pour la Coupe d'Afrique des nations 2023, la Gambie a fini à la seconde place avec dix points et un bilan de 3 victoires, 1 nul et 2 défaites.

  • Journée 1 : Gambie-Soudan du Sud (1-0)
  • Journée 2 : Congo-Gambie (1-0)
  • Journée 3 : Mali-Gambie (2-0)
  • Journée 4 : Gambie-Mali (1-0)
  • Journée 5 : Soudan du Sud-Gambie (2-3)
  • Journée 6 : Gambie-Congo (2-2)

Les dix derniers matchs de l'équipe de Gambie

  • Gambie-Côte d'Ivoire (0-2) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Burundi-Gambie (3-2) – Eliminatoires Coupe du monde 2026
  • Gambie-Congo (2-2) – Eliminatoires CAN 2023
  • Soudan du Sud-Gambie (2-3) – Eliminatoires CAN 2023
  • Gambie-Mali (1-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Mali-Gambie (2-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Guinée-Bissau-Gambie (0-0) – Amical
  • Congo-Gambie (1-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Gambie-Soudan du Sud (1-0) – Eliminatoires CAN 2023
  • Emirats arabes unis-Gambie (1-1) – Amical

Gambie : la confirmation après 2022 ?

Lors de la dernière Coupe d'Afrique des nations qui s'était déroulée en 2022 au Cameroun, les Scorpions avaient fait forte impression en atteignant les quarts de finale. Il s'étaient justement inclinés face aux Lions Indomptables, sur le score de 2 buts à 0. Cette performance était d'autant plus notable qu'il ne s'agissait que de leur première participation au prestigieux tournoi continental. Alors forcément, les troupes de Tom Saintfiet sont attendues au tournant et devront confirmer qu'ils n'étaient pas qu'un “tube”. Si les derniers résultats laissent à désirer (qualification pour la CAN à la 90e minute de la dernière journée; 2 défaites consécutives et 3 matchs sans victoire), la sélection gambienne dispose de suffisamment de talent pour réitérer une telle performance. A condition de se sortir du “groupe de la mort”.

Le sélectionneur de l'équipe de la Gambie : Tom Saintfiet

Tom Sainfiet, 50 ans, dispose d'une belle expérience sur le continent africain. Le technicien belge, qui nous a accordé une interview il y a quelques jours, a notamment entraîné l'Ethiopie, les Young Africans, le Malawi ou encore le Togo. Ces expériences, parfois très courtes, ne furent pas toutes des réussites mais elles ont eu le mérite de former l'ancien défenseur de 50 ans, qui réalise du (très) bon travail depuis qu'il a été nommé à la tête des Scorpions en juillet 2018. Après le parcours historique à la CAN, Sainfiet espère réitérer une telle performance, même s'il est conscient de la difficulté de la tâche. “Notre première participation à la CAN, c’est quelque chose d’unique en tant que débutant au Cameroun. Jouer les quarts de finale avec un bilan de trois victoires, un match nul et seulement une défaite contre le Cameroun… Ça va être difficile de rééditer un tel exploit” nous confiait dernièrement le technicien.

Tom Saintfiet, Gambie, sélectionneur, Muhammed Sanneh
© Iconsport

Equipe de la Gambie, le joueur à suivre : Musa Barrow

Musa Barrow n'a que 25 ans mais déjà une belle expérience au niveau international. Capé à 32 reprises (5 buts) depuis ses débuts avec les Scorpions en 2018, l'attaquant d'Al-Taawon en Arabie saoudite (4 buts en 12 matchs de championnat cette saison) fait partie des leaders d'attaque de la la sélection gambienne. Le natif de Banjul, solide joueur de Serie A par le passé (30 buts lors de ses passages à l'Atalanta Bergame et à Bologne), a un parcours pour le moins singulier puisqu'il a fuit son pays afin de vivre son rêve de devenir footballeur professionnel. Joueur au profil technique et rapide, il possède une belle marge de progression et sera en tout cas l'un des maillons forts de l'équipe de Gambie lors de cette CAN. Un talent à surveiller de près pour ses adversaires !

Equipe de la Gambie : le programme de préparation à la CAN

La Gambie effectuera un premier stage en Arabie Saoudite du 27 décembre au 5 janvier, avant un second au Maroc, ponctué éventuellement d'un match amical face aux Lions de l'Atlas.

La présélection de la Gambie pour la CAN 2023

Présélection Gambie, CAN 2023

CAN 2023 – Gambie : groupe, calendrier, adversaires, liste…
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.