Les deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2023 au programme ce mercredi ont vu l’Angola et la Libye s’imposer à domicile respectivement contre la Centrafrique (2-1) et le Botswana (1-0).
Angola 2-1 Centrafrique (Groupe E)
Déjà auteur de plusieurs coups ces dernières années, la Centrafrique a failli récidiver en menant à Luanda pendant 40 minutes suite à l’ouverture du score de Samuel Nlend, un Camerounais naturalisé (32e). Les Palancas Negra ont ensuite échoué sur penalty, mais Nzola Mbala, attaquant de la Spezia, leur a finalement permis d’égaliser avant le dernier quart d’heure (73e). Puis Gelson Dala a offert la victoire aux locaux dans la foulée (76e).
Lors de la prochaine journée dimanche, la Centrafrique recevra le Ghana, tandis que l’Angola ira à Madagascar.
Libye 1-0 Botswana (Groupe J)
Pour son premier match à domicile depuis juin 2013, la Libye a renoué avec la victoire à Benghazi en s’imposant face au Botswana grâce à un but de Saleh Al Taher, qui a poussé au fond des filets un penalty d'Al Warfali repoussé par le gardien adverse au retour des vestiaires (53e).
La prochaine journée verra le Botswana recevoir la Tunisie dimanche, tandis que la Libye ira en Guinée Equatoriale lundi.
Le résumé des matchs en vidéo
📹 𝐌𝐎𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐂𝐋É𝐒: 🇦🇴 2-1 🇨🇫
L’Angola fait un comeback spectaculaire lors des 20 dernières minutes et enregistre sa première victoire #TotalEnergiesAFCONQ2023 @Faffutebol pic.twitter.com/gWhWZqRQVE
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 1, 2022
📹 𝐌𝐎𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐂𝐋É𝐒: 🇱🇾 1-0 🇧🇼
Le but de Saleh Taher est assez pour assurer à la Libye ses 3️⃣ premiers points #TotalEnergiesAFCONQ2023 @Libyan_FF | @WeareBFA pic.twitter.com/xKTdXkeYh7
— CAF – FR (@caf_online_FR) June 1, 2022
Le onze de départ de la Centrafrique