Mouctar Diakhaby

Scénario frustrant pour la Guinée. Après avoir résisté durant une bonne partie de la rencontre, le Syli National s’est finalement incliné sur le fil ce dimanche en Egypte (1-0) pour son entrée dans les éliminatoires de la CAN 2023. Fautif sur le but encaissé en raison d’un dégagement raté qui a profité à Mostafa Mohamed, l’ancien Lyonnais Mouctar Diakhaby a vu sa première cape virer au cauchemar (1-0, 87e).

Avant cela, les visiteurs avaient trop subi en première période mais leur gardien Ibrahim Koné avait permis de limiter la casse en effectuant plusieurs parades, notamment sur un coup franc de Marmoush avant la pause puis sur un autre de Salah après. Le jeu des Pharaons manquait tout de même de liant pour la première du nouveau sélectionneur Ehab Galal. Comme s’ils s’étaient enfin rendu compte que leur adversaire n’était pas dans un grand soir, les hommes de Kaba Diawara revenaient des vestiaires avec de meilleures intentions, à l’image de ce tir de Barry qui fusait finalement à côté. Les Guinéens jouaient crânement leur chance mais finissaient par se faire punir…

Les Pharaons en profitent pour s’imposer et rejoindre en tête du groupe le Malawi, tombeur de l’Ethiopie un peu plus tôt (2-1). Jeudi, les Guinéens recevront le Malawi dans le cadre de la 2e journée tandis que les Egyptiens iront en Ethiopie le même jour.

Le résumé d'Egypte-Guinée en vidéo

Les compos d'Egypte-Guinée

Egypte : Abou-Gabal – Gaber, Ibrahim, El-Wensh, Ashraf – El-Sulya, Ashour, Fathi – Salah, Zizo, Marmoush