Sierra Leone

La Sierra Leone revient de loin. Menés 2-0 à «domicile» (le match était délocalisé à Conakry, en Guinée) par la Guinée Bissau, les Leone Stars se sont arrachés durant le dernier quart d’heure pour décrocher le match nul (2-2) ce lundi à l’occasion de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2023. Ce résultat représente un moindre mal au vu du scénario de la partie, même s’il laisse les hommes de John Keister dans une position inconfortable dans le groupe A.

Après un coup dur en début de match avec la sortie sur blessure de Mama Baldé au bout de seulement 5 minutes, la partie avait pourtant souri aux Djurtus, qui prenaient les devants au retour des vestiaires grâce à deux buts coup sur coup de Jorginho, ailier du Wisla Plock en Pologne (49e, 52e).

La Guinée Bissau a fini à 9 !

Sauf que les hommes de Baciro Candé déchantaient rapidement avec l’expulsion de Sana Gomes quelques minutes plus tard. A dix, les Bissau-Guinéens craquaient, d’abord sur un penalty sans conséquences raté par Musa Noah Kamara, puis surtout sur des buts d’Augustus Kargbo (77e), puis de Musa Noah Kamara (88e), qui se rattrapait en arrachant l’égalisation. Face à l’évacuation de Maurice Gomis, sonné sur le 2e but adverse, et à l’impossibilité de faire des changements, les Djurtus terminaient à 9 et avec le milieu Sori Mané dans le but mais tenaient bon durant un interminable temps additionnel.

Ce partage des points fait les affaires du Nigeria, bourreau de Sao-Tomé-Et-Principe (10-0) un peu plus tôt et qui s’envole en tête de la poule. Même si le scénario laissera des regrets, il s’agit dans l’absolu d’un bon résultat pour la Guinée Bissau, désormais en ballotage favorable pour la qualification.

Le classement : Nigeria 6 points, Guinée Bissau 4 pts, Sierra Leone 1 pt, Sao Tomé 0 pt

Les compos

fvjl1kywuaehh6u