CAN 2023 : Akwaba, la musique officielle dévoilée

La Coupe d’Afrique des nations 2023 démarre bientôt ! Et avec elle, la chanson officielle de l’événement, intitulée “Akwaba”, vient d’être rendue publique. Ce morceau du célèbre groupe Magic System et drivé par le label mondial Universal Music Africa promet d’enflammer les stades et de faire résonner la fierté africaine aux quatre coins du monde.

“Akwaba” : la chanson de l'hospitalité

“Akwaba”, qui signifie “bienvenue” en Côte d’Ivoire, représente non seulement la passion pour le football, mais également la diversité culturelle et l'hospitalité ivoirienne, à un moment où le continent se prépare à accueillir la 34e édition de la CAN du 13 janvier au 11 février 2024. Le titre, qui a été présenté lors du tirage au sort de la phase finale de la CAN à Abidjan il y a trois semaines, est déjà disponible sur toutes les plateformes de streaming.

Des artistes de renom pour un morceau d'exception

Le choix des artistes pour porter ce projet était crucial. C'est ainsi que le groupe ivoirien Magic System, mondialement reconnu pour “Premier Gaou”, s’est allié à Mohamed Ramadan, étoile montante de la pop égyptienne, et à la diva nigériane Yemi Alade. La touche finale de production a été apportée par le renommé Dany Synthe.

Magic System

Le groupe ivoirien, composé des membres A'salfo, Manadja, Goudé et Tino, est célèbre pour sa capacité à fusionner des sonorités traditionnelles avec des rythmes modernes afin de créer des chansons entraînantes qui captivent un public international. Excepté “Premier Gaou” qui remonte à l'an 2000 – preuve de la longévité du groupe – on peut citer parmi les autres titres phares de Magic System “Bouger bouger” (2003), “Zouglou Dance” (2007), “Chérie Coco – Version vidéo” et “Ambiance à l'africaine” (2011), ainsi que “Magic in the Air” (2014). Ces chansons ont marqué des générations et consolidé la renommée internationale du groupe.

Mohamed Ramadan

Une étoile montante de la pop égyptienne. Avec sa voix et son charisme, l'homme de 35 ans a su conquérir le public du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord. Il est aussi acteur et est d'ailleurs devenu en 2017 le comédien le mieux payé du drama égyptien en signant un contrat de 45 millions de livres égyptiennes pour une série avec la chaîne Dmc.

Yemi Alade

Diva nigériane connue pour ses hits panafricains, Yemi Alade, 34 ans, a une voix puissante et un style distinctif qui mélange des éléments de musique africaine traditionnelle avec des sonorités contemporaines. Son titre “Baddie”, sortie il y a moins d'un an, culmine à plus de 18 millions de vues sur la célèbre plateforme YouTube.

Dany Synthe

Jeune (31 ans) mais déjà reconnu comme un grand producteur, Dany Synthe, natif de Villiers-sur-Marne en région parisienne, a notamment déjà collaboré avec des artistes comme Orelsan, Maître Gims ou encore MHD. C'est lui qui a apporté la touche finale de production à la chanson. Son expertise garantit que le morceau a une qualité de production de premier ordre et est prêt pour une diffusion internationale.

Un hymne pour faire vibrer l'Afrique et au-delà

Préparez-vous à être transporté par “Akwaba” ! Bien plus qu'une chanson, ce titre sera une véritable célébration ! Disponible sur toutes les plateformes de streaming, il s'annonce comme le morceau phare de cette CAN 2023. Le monde du football africain sera convié à célébrer le ballon rond, mais aussi à s'immerger dans cette grande fête culturelle où chaque équipe voudra rendre fier son peuple. Les stades retentiront les chants et les acclamations des supporters, reflétant la passion et l'amour inégalés pour le football en Afrique. “Akwaba” sera l'accompagnement parfait, incarnant l'essence de la joie, de l'unité et de la fierté africaine. La fête promet d'être grandiose !

CAN 2023, musique, chanson, Akwaba, Magic System, Mohamed Ramadan, Yemi Alade, Dany Synthe
© IconSport
CAN 2023 : Akwaba, la musique officielle dévoilée
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.